« Savourer l’union au Christ contemplé comme Époux de sa seule Bien-Aimée l’Église »

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

abbé Jean-Pierre Putois -  2018-05-28 19:42:48

« Savourer l’union au Christ contemplé comme Époux de sa seule Bien-Aimée l’Église »

Les Jalons pour une direction spirituelle sont pour le prêtre, mais aussi pour les fidèles en particulier ou en groupe comme une retraite ou une recollection.

Ils rappellent qu’il faut monter et monter encore, « aller de vertu en vertu » (Ps. 83, 4-8), « de clarté en clarté » (II Cor. 3, 18) pour atteindre le sommet de la montagne qu’est le Christ : « Savourer l’union au Christ contemplé comme Époux de sa seule Bien-Aimée l’Église »

N’oubliez pas non plus qu’“il faut adapter les Exercices spirituels à la disposition des personnes qui veulent les faire, c’est-à-dire à leur âge, à leur science, à leur talent, et à ne pas donner à celui qui est ignorant ou d’une complexion faible des choses qu’il ne puisse pas supporter aisé-ment et dont il est incapable de profiter. On doit également consulter l’intention du retraitant et, selon le désir qu’il aura de s’avancer dans le service de Dieu, lui donner ce qui est le plus convenable pour l’aider à obtenir le but qu’il se propose. Par conséquent…” [18a], in Exercices Spirituels… op. cit.

Éloge de la direction spirituelle, Artège, 2017, p. 93.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=10433