Puissance morale

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Christophe Dickès -  2013-12-18 22:13:50

Puissance morale

Pas vraiment cher Meneau. Il ne faut pas avoir un regard franco-français sur ces questions. Beaucoup de sujets, notamment ceux relatifs à la vie (avortement, euthanasie, reconaissance du mariage comme l'union d'un homme et d'une femme etc) sont débattues dans les instances internationales où le Saint-Siège possède un poids loin d'être négligeable. Mais le "combat" est pour ainsi dire permanent.... Les ennemis de l'Eglise reprochent souvent au Saint-Siège de s'allier avecx d'autres religions sur ces sujets. Un signe d'ailleurs de cette puissance: la volonté de certains de mettre fin au statut juridique spécifique du Saint-Siège dans les instances internationales.

Après la diplomatie bilatérale joue aussi un rôle important. On l'a vu en France sur la question des diplômes reconnus par l'Etat. On le voit dans la rencontre Poutine et François, pendant laquelle la Russie a souhaité exprimer sa volonté de renouer avec la politique russe de protection des minorités chrétiennes comme elle le fit au XIXe.

Le sujet reste vaste néanmoins et vu l'heure, je me permets de vous renvoyer à l'article Puissance morale et Stratégie diplomatique du Saint-Siège et Diplomatie.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=10119