Hum... Money money....

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Christophe Dickès -  2013-12-18 19:22:08

Hum... Money money....

Merci Jejomeau pour cette question.

Très clairement oui.... Mais disons qu'il serait plus juste de parler d'Etat dans l'Etat. C'est à dire que la mafia a "profité" de l'IOR et de la "mauvaise conscience" de certains prélats.

Benoît XVI a été très affecté par cette question et je pense que sa renonciation vient en partie de cette épine qu'il n'arrivait pas à éradiquer.

Le pape Benoît XVI a nommé un italien à la tête de l'IOR qui, trois ans plus tard, a été mis en minorité au sein du Conseil d'administration. Or Tedeschi était bien là pour nettoyer les écuries d'Augias... S'en est suivi une crise avec l'Etat italien qui a été réglé dans les derniers jours du pontificat de Benoît XVI.

Ce dernier a tout fait pour intégrer ce qu'on appelle la white list des Etats luttant contre le blanchiment de l'argent et le terrorisme financier (Création de l'Autorité d'information financière en 2010)

François , de son côté, appuie très clairement sur l'accélérateur et c'est tout à son honneur. En juin, il était attendu à un concert, mais l'arrestation de Mgr Scarano (employé de l'administration vaticane) par les autorités italiennes, a amené le pape à décommander en urgence afin de gérer cette crise: Mgr Scarano est accusé notamment de corruption et de tentative de blanchiment d'argent sale. Il est, à ce jour, incarcéré à la prison romaine de Regina Coeli.

Le mouvement visant à faire de l'IOR une banque propre me semble ici irréversible. Si bien qu'un procureur de Salerne a même évoqué les menaces qui pesaient sur la vie du pape François...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=10081