[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Comment obtenir l'affectation d'un lieu de culte diocésain, à une association traditionnelle ? par Avila (2020-01-22 16:29:30) Imprimer

La loi de 1905 n'ayant pas prévu d'autre affectataire d'un lieu de culte que le diocèse, comment une association traditionnelle (opposée à la Rome actuelle, FSSP, FSSPX,...) peut-elle arriver à se voir attribuer l'usage d'une église non utilisée pendant plus de 6 mois consécutifs ?
Aujourd'hui, le diocèse refuse quasi systématiquement l'usage ponctuel (mariage, baptême...) d'une église à un prêtre de la Fraternité; à fortiori pour un usage permanent et définitif.
La discrimination est rejetée à juste titre par l'opinion et la loi...sauf en ce qui concerne les courants "politiquement incorrects".
Existe-t-il un exemple où une commune, ayant eu l'intention de faire revivre son église, en voulant la confier à une association traditionnelle, aurait réussi à obtenir la désaffectation de celle-ci par le diocèse ?
Si cela est arrivé, merci d'en produire le détail des procédures qui auraient été mises en oeuvre
Ce message a été lisu 67 fois
  Envoyer ce message à un ami



La discussion

images/icones/idee.gif Comment obtenir l'affectation d'un lieu de culte diocésain, à une association  [...] par Avila (2020-01-22 16:29:30)
     images/icones/1i.gif Message qui n'est pas à sa place par Diafoirus (2020-01-23 18:08:50)



1 liseur actuellement sur le forum