[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Dominique Morin invité du FC le lundi 11 décembre par XA (2006-12-06 12:03:47) Imprimer

Il répondra aux questions des liseurs du Forum Catholique de 18h30 à 22h.

Voici une brève présentation de Dominique Morin rédigée par ses soins.

On peut dés à présent poser ses questions, ce qui lui permettra de préparer ses réponses.

XA
_________________________
Dominique Morin

De l'amour libre à la liberté d'aimer


Mes parents se séparent quand j’ai quatre ans. J’atterris dans une cité de banlieue.
A 16 ans je me rebelle. Rencontre avec le cannabis, Amsterdam. Entre 17 et 19 ans, je me défonce. L’ « amour » avec une fille à 18 ans. Puis d’autres filles, le plaisir mais toujours l’échec et une me transmet le sida.
Anarchiste, je pratique la violence politique durant deux ans. Je manque de tuer quelqu’un. Je prends peur et crie au secours, c’est ma première prière de pauvre.
Courageusement, je fuis chez ma mère et j’arrête drogue, sexe et violence. Au service militaire, je redécouvre la foi de mon enfance. Après une confession générale où Dieu me libère de mon passé, je suis enfin vaincu par son amour.
J’ignorais l’amitié avec une fille. Des amies me font aussi découvrir la chasteté. J’ai 34 ans quand j’envisage le mariage avec l’une d’entre elles. Mais j’apprends que j’ai le sida depuis treize ans et que je vais en mourir. Je survis, essayant d’accepter, aidé par ma famille, mes amis et la grâce de Dieu. Nouvelle alerte médicale en 1996 et arrivée des traitements antiviraux, mon état s’améliore. Je dois réapprendre à vivre. Depuis, je témoigne pour la vie.
Histoire ordinaire avec des problèmes et des tentations bien actuelles. Des relations amoureuses dangereuses (avortement, sida) qui ne construisent rien à la drogue et la violence, qui réduisent notre liberté et nos relations avec les autres, j’ai désappris à aimer et à vivre.
Non, il n’y a pas de fatalité mais notre fragilité humaine, une pédagogie de nos actes et la grâce de Dieu pour nous guider et nous relever à chaque pas si nous nous laissons aimer par Lui. Le réalisme de la proposition catholique reste à mes yeux la plus équilibrée qui soit. Tout y est affaire de liberté et de grâce par la coopération entre nous et Dieu. La dignité de l’homme et de la femme, créés par amour et pour l’amour, est au centre du projet de Dieu pour nous.  Je sais maintenant qu’on obtient de la vie autant qu’on en espère. 
Ce message a été lisu 1613 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/info2.gif Dominique Morin invité du FC le lundi 11 décembre par XA (2006-12-06 12:03:47)
     images/icones/fleche2.gif Bienvenue sur le Forum Catholique à Dominique Morin par XA (2006-12-11 18:34:15)



7 liseurs actuellement sur le forum