[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Réseaux cathos ou réseaux bourgeois ? par Paul R. (2011-03-21 12:49:52) Imprimer

Pensez vous sincèrement qu'en dernier recourt, la ligne de rassemblement des réseaux catholiques, soit d'origine religieuse ?

Je sais que la lecture marxiste trouve peu d'échos parmi les liseurs de ce forum. Pourtant il me semble qu'un simple coup d'œil sur le site internet du collège des Bernardins, et l'étude onomastique des responsables qui en suit, suffit à jeter quelque discrédit sur la théorie d'un réseau purement catholique. Les noms parlent d'eux-même. L'origine sociale des prêtres du diocèse de Paris confirmerait peut-être également cette impression.

D'où ma question :

Ne peut-on pas penser que le tissage d'un réseau autour des valeurs catholiques traduit le comportement précis d'une certaine classe, classe qui atteint son faite social précisément lorsqu'elle intègre des éléments spirituels ?

Il est clair que les entreprises de réduction "ad infrastructuram" réussissent toujours parce qu'elles reposent sur une idéologie matérialiste, et sont par conséquent peu crédibles. Ne peut-on pas pour autant faire cette analyse pour certains réseaux catholiques, en particulier le collège des Bernardins et d'autres rattachés à l'église officielle ?

Merci d'avance pour votre avis. Je dois avouer n'avoir pas lu votre livre.
Paul R.
Ce message a été lisu 494 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/fleche3.gif Réseaux cathos ou réseaux bourgeois ? par Paul R. (2011-03-21 12:49:52)
     images/icones/neutre.gif Les réseaux cathos, une classe sociale ? par Marc Baudriller (2011-03-21 22:12:51)



3 liseurs actuellement sur le forum