[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Eloges et critique par bbdg (2011-01-14 21:17:19) Imprimer

De la part d'un collègue.
Vous êtes parvenus à mettre le "système" devant ses plus cruelles contradictions au point que vous lui êtes devenu insupportable comme de l'acide sur une plaie. Au travers des avanies dont vous êtes victime, on perçoit à quel point la "liberté d'expression" pratiquée dans nos "démocraties" n'est qu'un avatar du relativisme, doctrine englobante qui n'accepte les autres convictions que si elles se reconnaissent comme secondaires, accessoires, insignifiantes au sens premier c'est à dire incapables de faire sens. C'est ainsi que le seul fait d'envisager l'avortement comme possible, de le "dépénaliser", implique, quelles que soient les limites que l'on y mette, que la vie n'a de réalité que dans le regard de l'autre (le fameux projet parental). C'est donc affirmer une certaine conception de la vie, négatrice du Logos, que la possibilité même d'une discussion à son sujet -ultime paradoxe!- suffit à fragiliser. Et c'est donc à un nouveau Logos, mais contre-Logos, qu'aboutit la négation du Logos. Qu'il suffise de reprendre cette affirmation paradoxale, terrifiante et anti-éducative qu'ont assénée en cœur le SNES comme le SNALC : la classe n'est pas un espace de libre expression.

D'où ma question. Pourquoi avez-vous terni la lumineuse démonstration, dont vous êtes en quelque sorte l'incarnation, par la projection d'un film inepte qui n'apporte strictement rien à votre propos ? Vous avez beau jeu de dire que si ce film est choquant c'est que la réalité elle-même est choquante. Mais ce faisant, ne participez-vous pas à la confusion du réel et l'image, de la vérité et de la sensation ? Utiliseriez-vous des images de tortures et d'exécutions capitales dans un débat sur la torture ou la peine de mort - quelle que soit d'ailleurs votre position sur l'une ou l'autre de ces questions ? A quelques détails de montage près, ce sont les mêmes images qui choquent ou qui banalisent !

Sans doute allez-vous me répondre que la projection de ce film ne constituait qu'une toute petite part de l'éventail documentaire offert aux élèves. Il est dommage toutefois que votre fortune médiatique procède de cet embarrassant talon d'Achille et que vous ayez, sur ce point, "servi la soupe" à vos adversaires.
Ce message a été lisu 522 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/neutre.gif Eloges et critique par bbdg (2011-01-14 21:17:19)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Philippe Isnard (2011-01-17 17:35:20)
         images/icones/bravo.gif J'apporte de l'eau à votre moulin par Gentiloup (2011-01-18 13:04:55)



7 liseurs actuellement sur le forum