[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Jacques Terpant (2011-01-04 18:58:01) Imprimer

Je travaille majoritairement sur de la BD (ce qui ne fut pas toujours le cas, j’ai eu une activité importante dans la publicité) Je fais aussi de l’illustration.
Il y a autant de rémunération qu’il y a d’auteur. J’appartiens à un modèle « à l’ancienne « payé à la planche, (il y a comme dans le livre un intéressement qui est de 8 à 10 pour cent du prix de vente HT). Mais les jeunes auteurs aujourd’hui n’ont plus ce genre de prestations, il faut un public existant , pour y prétendre, certain n’ont rien , comme un écrivain qui débute.

Il me paraît très difficile pour un jeune auteur de débuter et de vivre de la BD aujourd’hui.,On peut considérer cela pour une part importante d’entre eux comme un « hobby » ou plutôt comme un écrivain qui a coté doit être prof etc…Ceci annonce d’ailleurs la fin d’un certain dessin (les réalistes) qui prend du temps et oblige au temps plein.

Le manga ne bouleverse rien, en revanche nul ne peut dire ce que sera la bande dessinée, face au support numérique, qui va changer complètement l’approche de la lecture.

Le support numérique permet une ouverture à un public mondial,mais la France comme je l’ai répondu plus haut et mal placée dans ce domaine,des Trois bandes dessinées existantes :franco-belge ,manga et comics book ,la nôtre ne sort quasiment pas de ses frontières, le numérique ne lui ouvrira pas forcément les portes, le téléchargement illégal aura de plus les mêmes conséquences que pour la musique.

Notre moyen d’expression va peut-être exister sur ce support, mais on peut penser aussi, que si la lecture n’en souffre pas trop, ce n’est pas la première fois que son support change. La bande dessinée est un genre récent, que va-t-il se passer sur ce support qui est celui de l’image qui bouge, nous allons nous retrouver sur un support qui peut nous « ringardiser » à ce moment-là la Bd peut disparaître et devenir dans l’histoire ce qu’a été l’image d’Épinal, nous n’avons qu’une existence courte à peine un siècle. Rien ne peut laisser penser que c’est un genre qui durera.Sur papier, on ira sans doute vers des livres plus chers, plus « collection » en opposition à la version numérique, pour l’instant on n’est purement dans l’hypothèse.

Pour ce qui est du coup de gueule de Delaby et Xavier , j’ai publié sur Actuabd mon point de vue :
http://www.actuabd.com/JACQUES-TERPANT-Festivals-et

Il me semble que c’est une chaîne complète qu’il faut repenser.

J’ai été collectionneur dans ma jeunesse je le suis beaucoup moinspour les livres, je suis davantage collectionneur d’originaux planches et dessins
Ce message a été lisu 273 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/fleche2.gif Questions diverses par Tolkien (2011-01-03 18:58:24)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Jacques Terpant (2011-01-04 18:58:01)



7 liseurs actuellement sur le forum