[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Elle marche du tonnerre croyez-vous ? par Abbé Claude Barthe (2010-11-30 20:02:53) Imprimer

Je doute fort que la liturgie moderne marche du tonnerre en Afrique, au Vietnam, en Amérique latine. Ce n’est pas l’avis du cardinal Ranjith pour l’Asie, d’une flopée d’évêques pour l’Amérique latine, de quelques prélats (moins nombreux, il est vrai) pour l’Afrique. Je pense d'ailleurs que serait du racisme que de dire que le missel de Paul VI convient parfaitement aux Africains.
La préférence pour la liturgie traditionnelle peut certes avoir des motifs esthétiques, mais outre que l’esthétique est on ne peut plus structurante pour les individus et les civilisations, le moteur de cette préférence est le refus de la profanation du culte romain – profanation au sens d’envahissement, non pas total, mais conséquent du profane moderne au sein de la liturgie.
Et si nous sommes à côté de la plaque, Cher Aétilius, tous les chrétiens orientaux qui sont restés fidèles à leurs rites splendides, le sont avec nous.
Ce message a été lisu 552 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/neutre.gif De la fécondité spirituelle du nouveau rite sous d'autres cieux par Aétilius (2010-11-29 21:58:18)
     images/icones/neutre.gif Elle marche du tonnerre croyez-vous ? par Abbé Claude Barthe (2010-11-30 20:02:53)



6 liseurs actuellement sur le forum