[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

La ville rongée par les termites par Abbé Claude Barthe (2010-11-30 19:51:52) Imprimer

Ce n’est pas seulement la liturgie qui s’est effondrée, mais aussi le catéchisme, le recrutement sacerdotal et religieux, etc. Comme dans un roman hallucinant de Michel Bernanos, le fils de Georges, dont le titre m'échappe dans le moment, l’Église des années 65/68 était une ville rongée par les termites, et qui s’est effondrée par pans entiers dès lors qu’on a poussé les murs.
En ce qui concerne la liturgie traditionnelle, toute une partie du Mouvement liturgique (mouvement complexe et divers), depuis des decennies, anticipait par ses expériences, par ses revendications, par ses propositions (congrès d’Assise en 56 entre autres) ce qui s’est passé avec Vatican II.
Notez bien que cela s’est passé non en 69, avec la promulgation du missel de Paul VI, mais déjà de 65 à 69. Le grand effondrement, par transformation abusive ou autorisée de la liturgie traditionnelle, a précédé non seulement le missel de Paul VI, mais aussi la grande ébullition ecclésiale consécutive à 68. Pour être plus précis, je pense qu’en 67(canon pouvant être dit en français, présentation au synode des évêques d’une « messe normative »), les jeux étaient faits. C’est ce que j’ai vécu dans le séminaire où je me trouvais alors, à la Catho de Toulouse.
Ce message a été lisu 596 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/neutre.gif De la décadence du rite traditionnel au XXème siècle par Aétilius (2010-11-29 21:46:56)
     images/icones/neutre.gif La ville rongée par les termites par Abbé Claude Barthe (2010-11-30 19:51:52)



12 liseurs actuellement sur le forum