[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Le Mardi 30 novembre 2010, M. l'abbé Claude Barthe répondra aux questions des liseurs du FC à partir de 18h30 par XA (2010-11-24 09:29:15) Imprimer

M. l'abbé Claude Barthe répondra aux questions des liseurs du Forum Catholique, le mardi 30 novembre 2010, de 18h30 à 22h. Pour la qualité des discussions, les liseurs du Forum sont invités à transmettre de premières questions au préalable pour permettre à l'invité de préparer ses réponses, un débat en direct se poursuivant ensuite.

Un rendez-vous qui s'annonce particulièrement riche, à l'occasion de la parution de La Messe à l'endroit aux Editions de l'Homme Nouveau.


4ème de couverture

Les textes liturgiques publiés par Benoît XVI supposent un renouveau liturgique à deux vitesses : une diffusion élargie de la messe tridentine et ce que l’on nomme la réforme de la réforme. Après avoir analysé la situation du catholicisme français, l’auteur estime que le projet concret de réforme de la réforme pourrait se résumer à la diffusion de ce qui se pratique déjà dans certaines paroisses avec beaucoup de fruits pastoraux :
1/ réintroduction de la langue liturgique latine,
2/ distribution de la communion selon le mode traditionnel,
3/ usage de la première prière eucharistique,
4/ orientation de la célébration vers le Seigneur au moins à partir de l’offertoire,
5/ usage en silence de l’offertoire traditionnel.

Mais ce projet de réforme ne peut se réaliser sans la célébration la plus large selon le missel traditionnel ; inversement, celle-ci a besoin pour exister dans les paroisses ordinaires de la recréation d’un milieu vital par la réforme de la réforme. Les deux critiques parallèles des mutations opérées sous Paul VI (la critique frontale qui veut élargir la diffusion de la liturgie dite de saint Pie V et la critique réformiste, dite réforme de la réforme) ont aujourd’hui plus que jamais partie liée.
Ce message a été lisu 460 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/info2.gif Le Mardi 30 novembre 2010, M. l'abbé Claude Barthe répondra aux questions des  [...] par XA (2010-11-24 09:29:15)



5 liseurs actuellement sur le forum