[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Christophe Carichon (L'Homme Nouveau) a lu Bruno Robert par XA (2010-06-28 17:05:59) Imprimer

À la veille des vacances d’été, deux livres viennent de sortir sur le scoutisme marin qui fête cette année son centenaire : celui de Bruno Robert, Dans le vent, la grande histoire des scouts marins (1) et celui d’Antoine Chataignon, Scouts marins, parés ! (2). Disons le tout net, ces deux ouvrages sont de qualité. Écrits par d’anciens chefs scouts-marins, ils sont différents et complémentaires. L’ouvrage de Bruno Robert est à mi-chemin entre le « digest » historique et le manuel technique. Deux tiers de l’ouvrage sont consacrés à l’histoire simplifiée du scoutisme marin (la genèse, les deux guerres mondiales, la Résistance, les mutations des années 1960, la période récente), tandis qu’une cinquantaine de pages, plus pratiques, abordent les tenues et insignes, les intéressantes traditions maritimes, les jeux marins, les embarcations. C’est le livre idéal pour le jeune chef d’équipage ou le chef de troupe qui voudrait mieux connaître son scoutisme de mer.
La somme d’Antoine Chataignon, car c’est bien d’une somme qu’il s’agit, reprend peu ou prou le même plan chronologique. Abon- damment illustré, chargé d’un sérieux appa- reil critique, le livre suit pas à pas les chefs, les unités, les bateaux (les fameuses Montjoie) depuis les origines jusqu’à nos jours. Les épisodes de Mers-el-Kébir (3 juillet 1940), qui voit les scouts-marins oranais secourir les matelots de la Flotte de l’Atlantique lors de l’attaque britannique, ou du scoutisme résistant, pendant l’occupation à Angers, sont particulièrement bien rendus. Les crises des années 1960 sont expliquées sereinement avec de nombreux détails inédits. Le livre d’Antoine Chataignon apparaît donc incontournable à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du scoutisme en général et marin en particulier.
Les deux livres abordent aussi l’actualité scoute avec le recul et la prudence nécessaires au chercheur, qualités qui manquent cruellement aux scribouillards de la presse actuelle dès qu’il s’agit de faire du « fantascout ». Dépassant enfin les affaires franco-françaises, les deux ouvrages offrent une large place à l’histoire internationale du scoutisme marin. Christophe Carichon
1. Artège, 168 p., 16,90 €. 2. L’Harmattan, 264 p., 25 €.

in L'Homme Nouveau, N° 1473 à paraitre le 3 juillet 2010, p.21
Ce message a été lisu 496 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/info2.gif Lundi 28 juin, Bruno Robert répond aux liseurs du Forum Catholique par XA (2010-06-22 08:21:18)
     images/icones/carnet.gif Christophe Carichon (L'Homme Nouveau) a lu Bruno Robert par XA (2010-06-28 17:05:59)
         images/icones/neutre.gif [réponse] par Bruno Robert (2010-06-28 19:39:52)
     images/icones/neutre.gif Merci pour votre accueil par Bruno Robert (2010-06-28 18:25:34)



5 liseurs actuellement sur le forum