[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Fraternel salut scout par Arnold (2010-06-28 10:37:23) Imprimer

Je n'ai pas encore lu votre ouvrage, mais un précédent que j'ai bien apprécié et qui traitait entre autres du scoutisme marin était "scouts et Guides en Bretagne" de Christophe Carichon.
Il retrace notamment l'historique de la troupe marine (7eme?) de Brest qui a servi en son temps de troupe référente pour les sdf durant les années 55-60, et avait en garde la flotte nationale, des baleinières me semble t'il.
Cette troupe avait poussé l'exigence technique à un point tel (certainement dans le contexte des raiders) , qu'elle à fini par s'auto dissoudre, les scouts et les parents n'en pouvant plus de l'intensité des activités.
D'un autre coté on voit bien certaines unités (sgdf) qui sont officiellement marines, mais qui ont un niveau technique assez faible et peu d'activités marines en définitive.
Pour vous comment envisager le scoutisme marin entre une exigence technique forte (ne serait-ce que du pont de vue de la sécurité), une nécessité de maintenir des activités dignes de ce nom, et le fait que la vie de famille et scolaire n'est pas forcément compatible avec un scoutisme haut de gamme tant du point de vue financier que technique?
Merci de votre réponse
Ce message a été lisu 410 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/hein.gif Fraternel salut scout par Arnold (2010-06-28 10:37:23)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Bruno Robert (2010-06-28 19:12:08)



3 liseurs actuellement sur le forum