[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Newman et les religions par Père Keith Beaumont (2010-06-03 19:47:56) Imprimer

Pardonnez-moi, mais j'avoue ne pas très bien comprendre la question ni la citation. Newman s'est beaucoup intéressé aux autres religions - celles qu'il connaissait, surtout les religions de l'antiquité grecque et romaine, car il était spécialiste de l'histoire de l'Eglise des premiers siècles de notre ère. Il croyait profondément à l'existence de ce qu'il appelle la "religion naturelle": dans toute culture, dans toute civilisation, se trouvent un CERTAIN sens (inchoatif, peu développé) de Dieu, qui vient de l'existence en nous de la conscience - qui n'est pas simplement la conscience morale, mais conscience DE une mystérieuse présence, ou d'une "voix" qui nous appelle à chercher le bien et à éviter le mal, et qui se révèle comme ayant un caractère personnel... Sur ce terrain déjà préparé arrive la "religion révélée" - le judaïsme d'abord, mais ensuite et surtout le christianisme, la Révélation, qui vient non pas détuire mais COMPLETER les intuitions vagues, inchoatives, de la religion naturelle.
La pensée de Newman est trop complexe pour en dire plus ici; mais il pose des jalons qui peuvent être utiles aujourd'hui dans le contexte du dialogue interreligieux.
Ce message a été lisu 331 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/neutre.gif Quel sens divin donner à l'évolution des croyances aujourd'hui ? par CMdelaRocca (2010-06-03 11:43:54)
     images/icones/neutre.gif Newman et les religions par Père Keith Beaumont (2010-06-03 19:47:56)



5 liseurs actuellement sur le forum