[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Influence de Newman par Père Keith Beaumont (2010-06-03 19:09:42) Imprimer

Newman a été pendant plus de dix ans l'homme le plus influent de l'Eglise d'Angleterre, chef de file d'un Mouvement (le "Mouvement d'Oxford") visant au renouveau non seulement de la pensée de cette Eglise mais de sa vie spirituelle - à travers une redécouverte de l'importance de la vie sacramentelle, de la prière liturgique et de la prière personnelle. Il a contributé à renouveler en profondeur l'anglicanisme - avant de le quitter, convaincu que le véritable héritier de l'Eglise des premiers siècles, ou de "l'Eglise des Apôtres" et des Pères des premiers siècles, était l'Eglise catholique romaine. Il a donc tout sacrifié pour ce qu'il croyait être la vérité en devenant catholique. Mais le mouvement de renouveau de l'anglicanisme lancé par lui et ses amis a continué après son départ. Son influence, à court terme et dans le long terme, a été énorme. Il a contribué à façonner l'UN des visages de l'Eglise anglicane d'aujourd'hui. Mais l'un des visages seulement - et l'Eglise anglicane reste aujourd'hui très divisée, voire éclatée, menacée de schisme.
Sa conversion au catholique a provoqué une vague de départs de l'anglicanisme vers l'Eglise catholique si bien que dans le monde anglophone Newman reste encore aujourd'hui la figurepar excellence du "converti". Mais il faut bien comprendre qu'ici, s'il y a rupture personnelle, il y a une grande continuité de pensée entre le Newman anglican et le Newman catholique. Un indice de tout cela; à partir de 1868, il a republié la TOTALITE de ses oeuvres de la période anglicane de sa vie, convaincu qu'elles s'adressaient à tous les chrétiens.
Devenu catholique, il a continué à oeuvrer pour un renouveau théologique et spirituel de sa nouvelle Eglise. Mais son influence là s'est fait sentir surtout au 20e siècle. Elle continue: il a encore énormément de choses à nous dire et à nous faire découvrir aujourd'hui.
Voir les livres du Cardinal Jean Honoré. Voir, de moi, la Petite vie de Newman, l'anthologie qui vient d'être publiée aux Editions Artège, la biographie officielle de la béatification de Newman dont j'ai été chargé et qui va paraître en septembre dans cinq ou six langues, un livre qui va paraître sur Newman et saint Philippe Neri, etc. Beaucoup de choses paraissent en ce moment. Newman a le vent en poupe - enfin!
Ce message a été lisu 409 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/hein.gif Influence du Cardinal Newman par Stella Maris (2010-06-02 22:00:43)
     images/icones/neutre.gif Influence de Newman par Père Keith Beaumont (2010-06-03 19:09:42)



4 liseurs actuellement sur le forum