[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Quel sens divin donner à l'évolution des croyances aujourd'hui ? par CMdelaRocca (2010-06-03 11:43:54) Imprimer

Mon révérend,
me semble-t-il, le cardinal Newman envisage les religions souvent à partir des textes attribués aux Pères de l'Église d'Alexandrie,selon des étapes: le paganisme, le judaïsme, le christianisme.
Selon lui, depuis la création de l'homme, Dieu disposerait une Alliance qui a emprunté plusieurs voies pour aboutir à son étape définitive, le Christ.
De ce fait pour lui, le paganisme n'était pas une religion créée par la raison seule, mais aussi avec l'aide de Dieu, comme une sorte de préparation à l'Évangile.
"Chaque être humain entre dans la sphère du divin, selon le temps, selon l'espace, selon sa religion, et rejoint ainsi l'économie divine qui a sa source dans le Christ".
Que pensez-vous du retour du paganisme officiel, insidieusement partout de façon générale mais spécialement plus ouvertement en Grande Bretagne (reconnaissance de fêtes légales pré-chrétiennes pour certains fonctionnaires par le Ministre de l'Intérieur), retour auquel j'ai consacré un petit "post" ce matin sur le Forum, et peut-on dès lors l'analyser dans le sens qu'envisageait le cardinal Newman comme une progression vers Dieu ?
Merci d'avance mon Révérend.
Charles-Marie de la Rocca
Ce message a été lisu 339 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/neutre.gif Quel sens divin donner à l'évolution des croyances aujourd'hui ? par CMdelaRocca (2010-06-03 11:43:54)
     images/icones/neutre.gif Newman et les religions par Père Keith Beaumont (2010-06-03 19:47:56)



4 liseurs actuellement sur le forum