[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Lundi 31 mai 2010, Reynald Sécher est l'invité du Forum Catholique par XA (2010-05-28 14:17:48) Imprimer



Reynald Secher, né le 27 octobre 1955 à Nantes (Loire-Inférieure, actuellement Loire-Atlantique) , est un historien, écrivain et scénariste français diplômé de Paris IV. Il est créateur et directeur de la société Reynald Secher Éditions, professeur de relations internationales dans l'enseignement supérieur1 et président de l'association Mémoire du Futur de l’Europe.

Licencié d'histoire et géographie et d'histoire de l'art (1978), il obtient sa maîtrise d'histoire en 1979, tout en passant une licence AES (administration économique et sociale), gestion des entreprises, et un DEA sciences historiques et politiques à Paris lV Sorbonne en 1980, la même année que sa maîtrise AES, gestion des entreprises, un DEA de droit, avec un mémoire relatif au néo-libéralisme anglais (« Le fait Thatcher ou le bilan d'une politique ») en 1982, un doctorat de troisième cycle sciences historiques et politiques à Paris lV Sorbonne en 1983, enfin, un doctorat d'Etat ès lettres et sciences humaines, toujours à Paris lV Sorbonne, en 1985 .

Il a dirigé la communication politique et technique du conseil régional de Poitou-Charentes, alors présidé par Louis Fruchard, puis Jean-Pierre Raffarin, de 1986 à 1989.
À partir de sa thèse d'État, il tire deux ouvrages, une étude locale sur son village d'origine (La Chapelle-Basse-Mer, village vendéen : révolution et contre-révolution) et un travail plus global (La Vendée-Vengé : le génocide franco-français) en 1986.

A travers sa thèse, il a réfléchi sur la nature de la répression en Vendée. Pour lui c'est un génocide légal proto-industriel. Pour ce faire, la convention a voté 3 lois spécifiques à la Vendée en date du 1er août 1793 qui prescrit l'extermination des hommes, la déportation des femmes et des enfants, et la destruction du territoire; le 1er Octobre qui prescrit l'extermination de tous les Vendéens surnommés "brigands"; Le 7 Novembre qui prescrit le retrait du nom de "Vendée" pour un nouveau nom "Vengé". Une fois les lois votées, l'armée commandée par le Général Turreau met en oeuvre ce plan d'anéantissement et d'extermination sans aucune ambiguïté ni réserve comme il l'explique dans une lettre officielle du 24 janvier 1794 dans laquelle il explique que grâce à lui sous 15 jours il n'existera plus en Vendée plus d'habitant, d'habitat et d'économie. Le 8 février 1794 le comité de salut public a donné son accord par l'intermédiaire de Lazare Carnot.
Lors de sa parution, La Vendée-Vengé : le génocide franco-français, appuyé par Jean Meyer (auteur de la préface), Pierre Chaunu et Jean Tulard, connaît un grand retentissement et déclenche une vive polémique dans le milieu historique, dans les années 1980-1990, investissant rapidement la scène médiatique et politique. Cinq ans après, en 1991, il publie Juifs et vendéens, d'un génocide à l'autre, dans lequel il fait un parallèle entre le génocide à l'œuvre, selon lui, dans la guerre de Vendée et le génocide juif pendant la Seconde Guerre mondiale.
En 1993, il organise à Paris l'exposition « Vendée-Chouanneries, l'Ouest dans la Révolution 1789-1832 ».
En 1991, il décide de créer sa propre maison d’édition à son nom (Reynald Secher) pour publier sa bande dessinée Histoire de Bretagne ; elle devient, en 1999, la SARL Reynald Secher Éditions. Il possède le « Musée de la chouannerie et des guerres de l’ouest » à Plouharnel.

Il vient de publier Henry IV, Du royaume de Navarre, Au royaume de France, scénario de Reynald Secher et de Guy Lehideux, dessin de Ray Saint-Yves, éd° Reynald Secher, avril 2010.

Il répondra aux questions des liseurs du Forum à partir de 18h30 et ce jusqu'à 22h.
On peut dès à présent lui poser de premières questions, ce qui lui permettra le cas échéant de préparer de premières réponses à l'avance.

Pour s'inscrire au Forum Catholique, si l'on n'en est pas encore membre, cliquer ici.

XA

Source de la présentation : wikipedia
Ce message a été lisu 557 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/info2.gif Lundi 31 mai 2010, Reynald Sécher est l'invité du Forum Catholique par XA (2010-05-28 14:17:48)



2 liseurs actuellement sur le forum