[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Thomas Rivière (2010-04-26 20:47:01) Imprimer

"On" nous reproche d'être catholiques, et "on" a beaucoup d'a priori sur les écoles hors contrat...
Que dire en peu de mots?
Nous recrutons nos enseignants sur leurs compétences, et sur leur motivation. On ne dira jamais assez le travail et le dévouement que cela représente! Persuadés qu'un diplôme ne fait pas un bon enseignant, nous demandons une formation continue. Nous nous appuyons pour cela sur l'expérience d'enseignants en primaire comme en collège, qui viennent à l'école, ou sur l'accueil que réservent certains établissements privés sous contrat, qui partagent leur expérience en la matière.
Nous essayons de maintenir un juste équilibre entre la liberté du choix des programmes et des méthodes dont nous bénéficions, et la nécessité de fournir à nos élèves, quel que soit le niveau concerné, la possibilité de rejoindre un établissement privé sous contrat ou public.
Les derniers décrets "Darcos", sur le primaire, nous ont d'ailleurs permis d'établir nos programmes sur la base des programmes officiels de l'Education Nationale. Nos collégiens quant à eux ont l'obligation de se présenter au brevet des collèges, qu'ils passent en candidats libres, (français, maths, anglais, histoire-géo, sciences et arts plastiques). Nous profitons des petits effectifs des classes pour donner à chacun une chance de réussite. Nous semons pour que d'autres moissonnent.
La question des manuels est donc très importante. Nous ne refusons pas un manuel parce qu'il est "moderne", nous l'étudions, et voyons s'il va fournir à nos élèves les moyens de comprendre une leçon, de l'appliquer, et de l'utiliser. D'autre part, de nombreuses maisons d'édition offrent des manuels qui allient méthodes et contenu, c'est un énorme travail, et nous sommes heureux de pouvoir en profiter aussi!
Ce message a été lisu 748 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/hein.gif La presse et votre affaire par Pierre Marciani (2010-04-26 18:28:14)
     images/icones/neutre.gif presse par Thomas Rivière (2010-04-26 20:30:40)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Thomas Rivière (2010-04-26 20:47:01)



7 liseurs actuellement sur le forum