[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Jean-François Chemain (2010-03-15 18:59:43) Imprimer

Cher Saïmiri,

Merci pour toutes ces questions, tout-à-fait essentielles, et qui constituent, je vous l'avoue, l'une des raisons d'être de mon livre. Je vais essayer d'y répondre l'une après l'autre.

Tout d'abord, pourquoi ai-je choisi, il y a 3 ans, de devenir professeur d'Histoire (et accessoirement de Géographie et d'Education civique) en banlieue ? J'aurais pu, au vu de mes diplômes, viser la fac, ce à quoi m'incitait - et m'incite toujours - mon directeur de thèse.

Mais voilà, j'avais envie d'agir concrètement sur les choses, même au plus humble niveau. Vous me demandez si j'ai voulu fuir le monde ou m'en rapprocher, je crois que vous avez répondu de vous-même à votre question. Oui, je voulais témoigner, enseigner, transmettre. J'ai longtemps plus ou moins fait de la politique. Quand j'étais très jeune (disons de 15 à 22 ans), ce fut, avec une "éthique de conviction", dans des groupes très marqués à droite. Puis après 40 ans, je me suis laissé tenter par des partis "de gouvernement" ("éthique de responsabilité" !). Dans les deux cas, j'ai eu la certitude de l'impuissance de la politique face aux évolutions lourdes de la société, qui s'imposent à elle.

Alors, las d'être un officier d'état-major qui assiste depuis 30 ans à la défaite de ses armées, j'ai décidé d'aller première ligne. Et là, j'ai vu qu'on pouvait agir. Je reviendrai vers vous dans quelques instants, cher Saïmiri, mais je vous laisse pendant ce temps méditer ces chiffres : j'ai 100 élèves par an, parmi lesquels environ 75 % de musulmans a priori très remontés contre la France, les Français ; ça me fera environ 1500 élèves musulmans dans ce qui me reste de carrière (disons 1200 en comptant ceux que j'aurai plusieurs fois de suite) ; je crois les toucher à peu près tous, à des degrés divers, par quelque chose, et ils en parlent autour d'eux (j'ai des retours de leur famille, de leurs amis, on me connaît dans le quartier). Disons que je peux "toucher" 5000 personnes en 20 ans. On ne serait que 1000, on toucherait 5.000.000 de personnes...

Je vous dirai tout à l'heure ce que j'entends par "les toucher".

A tout à l'heure, donc.

JFC

Ce message a été lisu 638 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/neutre.gif Conversion des musulmans par Saïmiri (2010-03-15 01:14:30)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Jean-François Chemain (2010-03-15 18:59:43)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Jean-François Chemain (2010-03-15 20:19:27)
         images/icones/1a.gif Merci par Saïmiri (2010-03-15 23:46:52)



2 liseurs actuellement sur le forum