[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

médisance par Guillaume de Thieulloy (2010-01-11 19:38:32) Imprimer

Entièrement d'accord avec vous pour éviter la médisance et, plus encore, la calomnie. Nous essayons de le faire autant qu'il est en nous sur les différents sites du réseau Riposte catholique (dont fait partie Osservatore Vaticano).
Malgré le risque, je crois qu'il est utile de dire la vérité sans langue de bois (si on regarde la polémique dans les journaux, y compris catholiques, du XIXe, on voit que nous sommes plutôt doux aujourd'hui…). C'est en particulier nécessaire pour deux choses:
1) Pour soutenir les "bons", qui sont bien isolés;
2) Pour montrer qu'unité n'est pas uniformité: c'est vrai à tous les niveaux du catholicisme; c'est peut-être encore plus vrai entre les évêques où l'unanimisme des décisions de la conférence épiscopale cache de plus en plus mal des divergences profondes.
En la matière, ce qui me guide (au moins en principe, l'application étant toujours ardue), c'est ce vieil adage que j'aime beaucoup: In dubiis libertas, in necessariis unitas, in omnibus caritas...
Cela étant, je ne peux pas parler au nom des autres, mais pour ce qui me concerne, je vous demanderais volontiers vos prières, comme je les demande régulièrement aux lecteurs d'Osservatore Vaticano, pour être à la fois vrai, libre et charitable.

Guillaume de Thieulloy
Ce message a été lisu 713 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/neutre.gif Réflexion à l'attention de M. de Thieulloy par Pisciculus (2010-01-11 17:27:00)
     images/icones/5a.gif Exemple par Pisciculus (2010-01-11 18:30:00)
     images/icones/neutre.gif médisance par Guillaume de Thieulloy (2010-01-11 19:38:32)



5 liseurs actuellement sur le forum