[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Victime des biblio universitaires par Guillaume de Thieulloy (2010-01-11 19:19:44) Imprimer

Je ne crois pas être victime des bibliographies universitaires. D'abord, parce que, sur les sujets qui m'intéressaient pour ce livre sur Journet, les bibliographies universitaires n'existent pas. Ensuite, parce que je connais une partie de la bibliographie contre-révolutionnaire sur ces questions. Enfin, si je suis victime, c'est victime consentante: ce livre a été écrit pour un mémoire de licence canonique, et donc avec le "cahier des charges" de l'université. Il est évident que l'on n'écrit pas de la même façon dans un bulletin militant et dans un mémoire universitaire.

S'agissant de Jacques Prévotat, je crois qu'il est le seul à avoir fait ce travail sur la condamnation de l'AF à partir de sources souvent inédites. Qu'il soit utile de compléter ou de nuancer ce qu'il écrit à partir d'autres ouvrages me semble une évidence. Mais je crois qu'il est faux qu'il soit malhonnête. Je ne le connais qu'un peu, pour l'avoir eu comme président de mon jury de thèse: manifestement, il avait compris que nous étions politiquement et religieusement assez éloignés, mais, autant qu'il m'en souvienne, toutes ses remarques ou critiques demeuraient dans le champ de la controverse universitaire - et non, comme je l'ai vu avec d'autres, dans le champ du procès stalinien sous couvert de controverse universitaire!

En tout cas, ce n'est pas dans mon livre sur Journet qu'il faut lire ce que je pense de la condamnation de l'AF, mais plutôt dans mon premier livre "Le chevalier de l'absolu" sur Maritain. En gros, je pourrais résumer ainsi: je crois que l'AF méritait d'être condamnée (au titre de sa modernité) et que, par conséquent, on peut bien sûr trouver des motifs religieux à la condamnation: je ne suis absolument pas convaincu par les thèses sur l'explication EXCLUSIVEMENT politique de la condamnation. Mais la condamnation était particulièrement inopportune et injuste, dans la mesure où tous les autres partis de l'époque auraient dû être condamnés avant. Et c'est là que les motivations EGALEMENT politiques de la condamnation trouvent leur place (et sont particulièrement monstrueuses, dans la mesure où des censures religieuses ont finalement puni des prises de position politiques). J'ajoute que les motifs religieux ayant considérablement fluctué, en tout cas sous la plume de Maritain, cela n'a pas contribué à asseoir la légitimité de la condamnation.
Ce message a été lisu 623 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/livre.gif Etes-vous victime des des bibliographies universitaires ? par Sigismond Bourdon (2010-01-11 16:09:05)
     images/icones/2a.gif Le lien par Escartefigue (2010-01-11 18:56:10)
         images/icones/2a.gif Merci ! par Sigismond Bourdon (2010-01-11 20:51:23)
     images/icones/neutre.gif Victime des biblio universitaires par Guillaume de Thieulloy (2010-01-11 19:19:44)



3 liseurs actuellement sur le forum