[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Légitimisme et maritainisme par Guillaume de Thieulloy (2010-01-11 18:39:48) Imprimer

Je vais essayer de répondre à toutes les questions que j'entends dans cette courte question:
1) Effectivement, malgré tout ce que cela peut avoir de "daté" (ou de précurseur?), je reste un fidèle d'Henri V: je reste persuadé que la tradition du comte de Chambord ou de La Tour du Pin serait une bonne réponse à la modernité. Et, personnellement, j'ai toujours été frappé par la "consonance" entre l'enseignement socio-politique des Papes et celui des légitimistes sociaux.
2) Je ne sais pas si je suis un spécialiste reconnu de Maritain. Comme il y a bien peu de lecteurs de Maritain aujourd'hui, pour peu que l'on ait consacré quelques années à l'étude de cette pensée, on devient un "spécialiste", mais cela me paraît un peu exagérément flatteur!
3) Je reconnais volontiers que, avec ou sans l'aide du cardinal Journet, je reste impuissant devant les apories de la pensée de Maritain.
4) Malgré cela, je crois qu'il n'est pas inutile de chercher à creuser car j'ai la certitude (ou plutôt l'intime conviction, car cela ne résulte que d'un faisceau d'indices) que la compréhension de ce qu'est ce libéralisme qui refuse d'en être un pourrait m'aider à comprendre ce qu'ont voulu dire les Pères conciliaires dans Dignitatis humanae (mais j'avoue que, plus j'étudie, moins je comprends).
5) Quant aux nouveaux penseurs anglo-saxons, entièrement d'accord avec vous pour penser qu'il y a là des réflexions stimulantes à creuser. Ce n'est que le temps qui m'a jusqu'à présent empêché de le faire autant que je le voudrais.
6) De ce que j'en ai lu, j'oserai formuler une première remarque (dont, si ma mémoire est bonne, nous avions parlé brièvement à propos de votre livre sur Courtoisie): autant je trouve salubre que des théologiens cessent de demander l'autorisation aux psychologues, sociologues et autres spécialistes en tout genre l'autorisation de parler, autant je crains que cette nouvelle "theological pride", si j'ose dire, n'entraîne un rejet des lois de la nature, voire de la loi naturelle au singulier (pour le dire d'un mot, selon moi, le naturel n'est évidemment pas déconnecté du surnaturel, mais a tout de même à certains égards ses lois propres).

Guillaume de Thieulloy
Ce message a été lisu 597 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/1b.gif Légitimisme et maritainisme par Denis SUREAU (2010-01-11 14:07:37)
     images/icones/neutre.gif Légitimisme et maritainisme par Guillaume de Thieulloy (2010-01-11 18:39:48)



4 liseurs actuellement sur le forum