[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Mgr Pascal N'KOUE (2010-04-29 09:21:53) Imprimer

Nous voyons dans certaines paroisses de France des prêtres d'Afrique noire qui ont fini leurs études. Or, il me semble que cette partie du continent manque aussi cruellement de prêtres que nous.

Certains de ces prêtres ne sont-ils pas tentés de rester à cause des conditions matérielles plus favorables que dans leur pays, comme c'est le cas pour certains médecins?

Si oui, les évêques de ces prêtres cherchent-ils à les faire rentrer au pays après leurs études (ou leur stage)?


• J’ai envoyé plusieurs prêtres se former en Europe et ils sont tous revenus. Personne ne m’a échappé. C’est vrai que l’Europe séduit à plus d’un titre. Mais tout dépend des convictions spirituelles du prêtre qui veut servir le Christ pauvre, chaste et obéissant. Le faire rentrer de force en Afrique ne résout pas le mal à la racine…On n’a pas besoin d’aller en Europe pour désirer le confort et le luxe. La tendance à trop aimer les commodités est présente aussi en Afrique comme ailleurs. Un discernement préalable de la part de l’Evêque le lui fait découvrir chez le prêtre. Mais le prêtre africain peut vouloir rester en Europe pour d’autres motifs, comme il y a des prêtres français qui ne veulent plus retourner en France pour des motifs non avoués. Souvent on les traite de héros, de missionnaires qui aiment les peuples africains. On les décore même pour cette attitude. Les Evêques français de ces prêtres-là ne les font pas rentrer en France « manu militari ». Entre-nous, n’y a-t-il plus besoin de prêtres français en France ? Et pourtant on les laisse en Afrique. Alors pourquoi penser que pour les Africains, c’est toujours et uniquement pour des motifs d’ordre matériel qu’ils veulent rester en France après avoir fini leurs études? Est-ce juste de faire l’amalgame entre africain et mendicité ?
Ce message a été lisu 438 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/abbe1.gif Prêtres africains en France par Alexandre (2009-12-19 21:19:49)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Mgr Pascal N'KOUE (2010-04-29 09:21:53)



3 liseurs actuellement sur le forum