[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Mgr Pascal N'KOUE (2010-04-29 09:21:18) Imprimer

Comme évêque, savez-vous si le désir de réforme de la réforme liturgique cher au Cardinal Ratzinger est encore d'actualité dans les projets du Pape?

Le Motu proprio de 2007 semblait aller dans ce sens en prônant un enrichissement mutuel des deux formes du rit romain. Or, deux ans et demi après, rien de concret...


• Patience à propos de l’enrichissement mutuel des deux formes liturgiques. Les deux formes ne se contredisent pas, et donc ne brisent pas l’unité de la foi et l’unité du mystère. Le Concile n’a jamais condamné le missel ancien ou les livres antérieurs. Il a voulu une réforme. Aimons et respectons les Actes du Concile. La dernière réforme liturgique nous a montré qu’il ne faut pas précipiter les choses en ce domaine. Une réforme ne s’impose pas dans les bureaux. Ce que je propose, c’est de créer d’abord la coexistence pacifique, respectueuse l’une de l’autre, des deux formes du rite romain. Il nous revient donc de cultiver un véritable esprit de la liturgie où les créativités fantaisistes d’un célébrant en crise pour plaire au peuple sont à bannir. Car toute liturgie, qui par sa beauté et sa profondeur, aide les fidèles à entrer en contact avec la Sainte Trinité, sera toujours aimée et encouragée par l’Eglise.
Ce message a été lisu 480 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/bible.gif Réforme de la réforme (liturgique) par Alexandre (2009-12-19 21:13:46)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Mgr Pascal N'KOUE (2010-04-29 09:21:18)



7 liseurs actuellement sur le forum