[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Mgr Pascal N'KOUE (2010-04-29 08:57:39) Imprimer

Que ce soit en Afrique ou en France, les sectes d'inspiration chrétienne exercent une forte attraction envers les communautés africaines. Il faut reconnaître que leur propagande est dynamique et efficace et que malheureusement de nombreux fidèles se tournent vers elles.
C'est très grave car il en va du salut des âmes.
En région parisienne, les murs sont couverts d'affiche pour ces assemblées.

-A votre avis, quels sont les moyens que possède l'Eglise Catholique pour garder les croyants auprès d'elle?


• Il y a eu très tôt des sectes dans l’Eglise. Et il y en aura jusqu’à la consommation des siècles. St Irénée a même écrit qu’il faut qu’il y ait des hérésies. C’est l’ivraie à côté du bon grain. L’Ennemi en est la cause. Le mensonge attire plus que la Vérité. Ou si vous voulez, la Vérité n’attire pas les foules. Le message évangélique est exigeant. Et beaucoup se laissent tromper par des bonimenteurs qui évacuent de l’Evangile la croix. A la place, on met la vie facile et la mystification spirituelle à bon marché. Les plus habiles s’improvisent prophètes, guérisseurs, distributeurs automatiques de réussite et de bonheur matériel et financier. Avec eux, on obtiendrait tout ce qu’on voudrait et de façon instantanée... Les naïfs sont très nombreux sur cette terre. Ce sont eux qui contribuent à l’enrichissement rapide de ces pasteurs et gourous sans scrupules.

-Quelle pastorale doit-on mettre en place en France et en Afrique?

• Que faire ? Il n’y a pas de solutions toutes faites. La pastorale de proximité, reposant sur une amitié effective avec Jésus-Christ, faite de solidarité réciproque, de témoignage communautaire et de conviction personnelle, l’insistance sur l’appartenance à la seule Eglise que Jésus a fondée peut aider. Les sectes, au Bénin, n’ont pas toutes le même visage. Et elles ne sont pas des copies conformes des sectes qui sont en Europe. En général, elles s’organisent en petits groupes chaleureux où les membres sont connus et facilement adulés. Elles s’intéressent beaucoup aux malades, aux désespérés, aux angoissés, qu’ils soient de leur bord ou non. On leur promet des prodiges, comme je viens de dire. Mais il y a très peu de vérité et de liberté dedans…Dans mon diocèse, on travaille de plus en plus à la pastorale des familles, à l’évangélisation des petites communautés chrétiennes dans les quartiers. Les Actes des Apôtres nous en donnent l’exemple. On soigne nos prédications et on veille à ce que nos liturgies manifestent le mystère de Dieu présent dans la vie de chaque personne. Puis, nous essayons de convaincre notre peuple que nous possédons les trésors qu’aucune secte ne possède : la sainte Présence eucharistique, la Sainte Vierge Marie et l’unité autour du Pape (les trois blancheurs). La vie intérieure dans l’Esprit, l’union à Dieu par Jésus-Christ, est la base de l’Evangile. Or, notre monde est tout extériorité, bruit, tapage, course effrénée pour l’argent, le pouvoir, le sexe etc. Certains sont vite déçus chez les sectes et reviennent vers nous... Chaque année, en effet, on observe ce mouvement de retour de chrétiens vers l’Eglise catholique. Enfin, il faut que nous arrêtions de nous opposer les uns aux autres et de nous critiquer méchamment à l’intérieur de l’Eglise. Le Pape Jean-Paul II disait au début du millénaire : « Faire de l’Eglise la maison et l’école de la communion : tel est le grand défi … Avant de programmer des initiatives concrètes, il faut promouvoir une spiritualité de communion » (TMI 43). Nos divisions affaiblissent l’Eglise. Sa faiblesse favorise l’extension des sectes. Et Satan jubile.
Ce message a été lisu 386 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/neutre.gif Les sectes protestantes par Mercedes (2009-12-10 10:52:48)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Mgr Pascal N'KOUE (2010-04-29 08:57:39)



7 liseurs actuellement sur le forum