[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Mgr Pascal N'KOUE (2010-04-29 08:30:47) Imprimer

1) l'Afrique a -t-elle encore besoin de ...missionnaires?

• L’Eglise en Afrique a encore besoin de beaucoup de missionnaires, même si à Kampala (OUGANDA), le Pape Paul VI a demandé aux Africains d’être leurs propres missionnaires...Toute Eglise a et aura toujours besoin de missionnaires car l’évangélisation est l’affaire de chaque génération. Toutes proportions gardées, Je compare l’Eglise d’Occident au vieux prêtre Eli, et l’Eglise d’Afrique au jeune Samuel (1 Sam 3). Le jeune homme, même s’il dormait dans le temple, ne connaissait pas encore Dieu comme il fallait. L’Ancien l’a aidé. Le vieux prêtre incapable d’orienter ses fils avait encore quelqu’un pour écouter la sagesse de Dieu en la personne de Samuel. Je ne fais pas appel à un certain paternalisme, mais aux racines du christianisme qui ont fait l’Europe, aux traditions chrétiennes, à vos expériences en matière de doctrine sociale, à la multiplicité des charismes pour résoudre les misères sociales, morales et spirituelles, et que dire du foisonnement des Instituts religieux, des nombreux monastères, de la vie de vos divers saints et de vos martyrs qui sont devenus des patrimoines universels, comme on dit aujourd’hui. Tout cela est irremplaçable. C’est une richesse insoupçonnée. Deux mille ans d’histoire chrétienne, ce n’est pas banal. Ne nous en privez pas.
• Mais si vous parlez de prêtres missionnaires au sens de venus de l’étranger, l’échange entre Eglises est toujours une richesse. Pourquoi pas ? Beaucoup de peuples n’ont pas encore entendu parler de Jésus- Christ en Afrique. Et le Pape Jean-Paul II a eu raison d’écrire, au XXè siècle, dans « REDEMPTORIS MISSIO », que l’évangélisation ne fait que commencer.

2) Des diacres permanents sont-ils déjà nombreux dans votre diocèse (et ailleurs)?

• Les Diacres permanents : cela n’existe pas ici.
Ce message a été lisu 473 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/info2.gif Mgr Pascal N'KOUE, évêque de Natitingou, répond aux liseurs du Forum Catholiq [...] par XA (2009-12-09 09:54:10)
     images/icones/carnet.gif Extraits d'un entretien accordé à la Nef (2007) par Le Webmestre (2009-12-09 10:14:31)
     images/icones/neutre.gif Deux questions par AVV-VVK (2009-12-15 19:57:09)
         images/icones/neutre.gif [réponse] par Mgr Pascal N'KOUE (2010-04-29 08:30:47)



6 liseurs actuellement sur le forum