[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Mgr Pascal N'KOUE (2010-04-29 08:27:57) Imprimer

Comment d'Afrique, analyse t'on la situation de l'Eglise de France?
Clergé vieillissant, crise des vocations, difficultés d'application de certaines directives romaines, comme le motu proprio.


• Je suis mal placé pour juger de la situation de l’Eglise qui est en France. Chaque famille, chaque région, chaque communauté, à un certain moment donné, entre en crise pour une nouvelle naissance. La crise peut être une chance. L’Eglise a toujours eu des hauts et des bas. L’encyclique SPE SALVI du Pape Benoit XVI nous redit que le Christ est avec nous jusqu’à la fin des temps. N’ayons pas peur. Car celui qui a fondé l’Eglise veille sur elle. Il a vaincu le monde. C’est lui qui aura le dernier mot. L’Esprit Saint guidant l’Eglise ne peut pas échouer. Vous y croyez ou vous n’y croyez pas ? Tout est là. Des ossements desséchés Dieu peut faire revivre tout un peuple. Quand vous récitez le CREDO : « Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant », vous croyez à sa toute puissance oui ou non ?

En Afrique, la crise de la foi est elle aussi marquée qu'en occident?
Constate t-on le même désintérêt des populations pour l'Eglise catholique?


• Au Bénin, l’évangélisation systématique a commencé en 1861, et à Natitingou en 1941, pendant la 2° Guerre mondiale. La religion catholique venue récemment est plutôt en plein essor. Pour son action constante au service des populations pauvres, l’Eglise est bien perçue, même par des personnes d’autres confessions religieuses. Le clergé est jeune, quelques dizaines au début des années 70, et aujourd’hui 937 prêtres. Nos séminaires sont pleins. Mais les problèmes ne manquent pas et ne manqueront jamais. Heureusement d’ailleurs, si non on oublierait que notre vraie patrie est au Ciel et on s’installerait ici. Nous avons à nous efforcer de faire confiance au Christ agissant toujours dans et par son Eglise, y compris dans l’Eglise qui est en France
Ce message a été lisu 497 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/hein.gif Monseigneur par Anton (2009-12-09 11:15:09)
     images/icones/find.gif [réponse] par Mgr Pascal N'KOUE (2010-04-29 08:27:57)
         images/icones/neutre.gif Merci Monseigneur par Anton (2010-04-29 14:03:31)



6 liseurs actuellement sur le forum