Monseigneur,
Je vous serais très reconnaissant de nous donner votre avis sur la question des Organismes génétiquement modifiés non pas naturellement du point de vue scientifique, mais du point de vue catholique et béninois, puisque le Bénin a adopté un moratoire sur les OGM :
- Est-il moral de transférer un gène de poisson dans une fraise, un gène de n'importe quelle espèce dans n'importe quelle autre ? Il ne s'agit plus de la sélection classique d'une variété végétale ou d'une race animale, qui accèlère la nature mais respecte les lois de la nature, mais bien de quelque chose qui ne peut pas se produire naturellement. C'est une nouveauté radicale. Est-ce un acte "bon" ?
- Les jésuites de Zambie ont fait l'analyse suivante, en résumé : l'introduction des OGM (qui sont 1. payants et 2. polluants pour les champs du voisin car personne ne peut arrêter une abeille ou le vent qui transportent le pollen !) dans leur pays ferait disparaître la structure de la petite paysanerie familiale au profit de grosses structures agricoles, et augmenterait donc l'exode rural, grossisssant les banlieues de grandes villes d'ex-petits paysans sans travail et dans la misère. Partagez-vous ce type d'analyse ?
En vous remerciant,
In Christo Rege. |