[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Commencer à vivre en un seul foyer... par Glycera (2009-12-21 14:42:29) Imprimer

Le mariage se fête. Selon l'âge, ce sont les parents qui se trouvent pour offrir une journée de gaité et de présentation. Si les époux sont plus âgés, ils invitent eux-mêmes. Je sens un climat différent quand les jeunes gens ont "vécu" ensemble : les festivités sont plus organisées, le délai est plus long souvent entre l'idée du mariage et la fête. J'ai aussi senti moins de côté graveleux, en particulier les gauloiseries ou les chahuts de type "nuit de noce", (et pour cause). Mais en peut-on arriver à ce climat de paix et de bonne humeur dans des rencontres et fiançailles normales, sans cohabitation ?

Que pensent de cette habitude sociale les gens âgés, les parents mis devant le fait, les jeunes gens après quelques temps ? Avez-vous une expérience de ces questions dans les sessions, ou bien avez-vous justement un public qui a fait son choix de rester traditionnel (donc normal) ?

Voyez-vous moins que dans les années 1980 de poussée de clercs pour "se connaître vraiment" (mot d'un curé parisien à des fiancés qu'il a renvoyé en disant : - Vous reviendrez l'année prochaine, quand vous saurez quoi penser l'un de l'autre) ?
Ce message a été lisu 529 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/macos.gif Fiançailles par Prosper Gardès (2009-12-21 11:16:05)
     images/icones/hein.gif Commencer à vivre en un seul foyer... par Glycera (2009-12-21 14:42:29)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Marc et Maryvonne Pierre (2009-12-21 23:06:50)



1 liseur actuellement sur le forum