[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Réponse par abbé Christian Laffargue (2006-11-30 22:52:32) Imprimer

Cette fameuse "participation" demandée par le Concile Vatican II a dérivé, à mon sens, pour deux raisons: une raison théologique et une raison spirituelle, voire mystique.
Théologique: l'Eglise, de par sa fondation par le Christ, est-elle hiérarchique ? Quelle différence entre le sacerdoce ministériel des prêtres et le sacerdoce des fidèles? La Tradition (y compris liturgique) est-elle reçue de l'Eglise ou créée à chaque célébration par "les participants" ?
Spirituelle et mystique: la participation est-elle seulement extérieure ? Visible, sensible, physique ? Le Verbe ne s'est-il pas fait chair ?
La Parole ne se fait-elle pas Présence dans les sacrements de la nouvelle Alliance, le sacrement de l'Eucharistie notamment ?
Où trouve-t-on le Seigneur? Où l'ont trouvé tous les saints, tous les docteurs, tous les mystiques ? Dans le bruit, dans l'action, dans l'agitation des sens ?
Les dérives ne cesseront que lorsqu'on en aura analysé les causes profondes qui sont, souvent, des déviations involontaires de la Foi.
Ce message a été lisu 720 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/hein.gif La place des laïcs par XA (2006-11-30 22:50:19)
     images/icones/fleche2.gif Réponse par abbé Christian Laffargue (2006-11-30 22:52:32)



2 liseurs actuellement sur le forum