[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Réponses par abbé Christian Laffargue (2006-11-30 13:25:25) Imprimer

Dans votre livre "Pour l'amour de l'Eglise", vous parlez dans le cadre de votre vie de curé de paroisse (p.149) de vos relations avec des prêtres de votre diocèse. Est-il indiscret de vous demander quelles relations vous entretenez aujourd'hui avec vos confrères prêtres de la Fraternité Saint Pie X et de la Fraternité Saint-Pierre ?

Réponse: J'ai de bonnes relations, cordiales et fraternelles, avec mes confrères de St Pie X (nous avons été au séminaire ensemble pour ceux de ma génération) et de St Pierre. Ils savent que, si je les ai quittés pour les raisons expliquées dans "Pour l"amour de l'Eglise", je ne me suis pas rallié à ce qu'il y a de pire et de contestable dans la réforme post-conciliaire de l'Eglise. Je suis toujours convaincu et combattant (catéchisme, liturgie, obéissance aux directives romaines, etc.) et "les réformés" ne s'y trompent pas. Voilà pourquoi je suis l'un des prêtres qui, dans le diocèse de Belle-Ars depuis 11 ans, ait un ministère de prêtre en fin de carrière, malade ou handicapé. Mais la liberté et la fidélité sont à ce prix.


Comment expliquez-vous que nombre des membres fondateurs de la Fraternité Saint-Pierre l'aient aujourd'hui quittée ? Est-ce à dire que la Fraternité ait dévié de ses objectifs de départ ou que les raisons de sa fondation aient aujourd'hui disparues ? Merci de votre réponse.

Je ne sais pas. En tout cas ce sont des modérés qui sont partis, soit qu'ils voulaient échapper "au milieu" (étouffant, très marqué, exclusif), soit qu'ils voulaient ne pas rester cantonnés "à la Messe de St Pie V" et aux livres liturgiques en usage en 1962.
Je ne crois pas que la Fraternité St Pierre ait dévié de ses objectifs et que les raisons de sa fondation aient aujourd'hui disparu. Mais la mentalité du "milieu St Pie V" est souvent aussi fixiste que la liturgie et n'a rien retenu du renouveau théologique et spirituel développé par le Pape Jean-Paul II. La liturgie dite traditionnelle n'est quelquefois qu'un prétexte à se maintenir dans la mentalité d'une époque idéalisée et rêvée.


Bien cordialement en N.-S. et N.-D.


ab. L.
Ce message a été lisu 915 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/hein.gif Relations avec FSSPX et FSSP par XA (2006-11-30 13:22:45)
     images/icones/abbe1.gif Réponses par abbé Christian Laffargue (2006-11-30 13:25:25)



2 liseurs actuellement sur le forum