[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Réponses par abbé Christian Laffargue (2006-11-30 13:16:36) Imprimer

Après avoir, en pratique, célébré les deux rites avec les deux calendriers - je dirais plutôt: lectionnaires - je puis vous dire que le nouveau lectionnaire est infiniment plus riche que l'ancien. Voilà un heureuse réforme! Même si le nouveau calendrier a été inutilement chamboulé et appauvri. Le Pape Jean-Paul II l'a un peu restauré. Il reste que les "mémoires" (obligatoires ou facultatives) ont quand même affaibli le culte des saints (etc.).
En pratique, il est assez pénible pour des catholiques de rite latin (que nous sommes tous) de ne pas célébrer en même temps les mêmes fêtes, les mêmes saints! Et pour un prêtre bi-ritualiste de devoir faire des sermons différents pour un même dimanche, par exemple!
(2) Si l'on décide officiellement que les deux rites coexistent, il me semble que cette disposition est à prendre tout de suite. "Les traditionalistes" montreront ainsi qu'ils peuvent changer leurs habitudes et faire des concessions dans un domaine qui n'affecte pas la Foi et l'attachement légitime qu'ils ont pour le rite ancien de la Messe.
Ce message a été lisu 706 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/hein.gif Calendrier liturgique par C.I.E.L. (2006-11-27 20:13:45)
     images/icones/bible.gif Réponses par abbé Christian Laffargue (2006-11-30 13:16:36)



2 liseurs actuellement sur le forum