[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Réponses par abbé Christian Laffargue (2006-11-27 21:52:05) Imprimer

Je ne suis pas baptisée. J'ai entamé des démarches auprès du curé de ma paroisse (à Paris) et on m'a invitée à poursuivre tout un parcours de formation avant de recevoir le baptême. Cela me parait très long, et pour tout dire un peu ennuyeux. Est-ce vraiment nécessaire pour recevoir le batême ? Le prêtre m'a dit qu'il me sentait prête mais qu'il ne pouvait faire autrement. Est-ce exact ?
Je suis très désireuse de recevoir le Corps du Christ et de faire ainsi ma Communion. Je sais qu'il faudra que je me confesse. Cette confession doit-elle être faite avant ou après le baptême ?


Les prêtres sont malheureusement tenus par les règles générales édictées par les diocèses et qui ne tiennent pas compte des situations particulières. Il vous faut chercher un prêtre catholique plus indépendant ou une communauté qui pourront répondre à votre attente. Vous ne dites pas votre âge, mais quoiqu'il en soit il faut une formation sérieuse, qui peut être plus courte que celle que l'on vous impose. Elle dépend de la qualité de l'enseignement donné et de l'accompagnement personnel qui vous seront offerts.

Le Baptême étant "la porte des Sacrements", on ne peut recevoir le sacrement de Pénitence avant et le Baptême efface tous les péchés commis. Cependant, dans la pratique, on conseille de "recevoir en confession" les catéchumènes pour qu'ils aient conscience de leurs péchés, qu'ils en aient une sincère contrition, ce qui rendra le Baptême particulièrement fructueux.
Ce message a été lisu 765 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/hein.gif Au sujet du Baptême par XA (2006-11-27 21:39:01)
     images/icones/fleche2.gif Réponses par abbé Christian Laffargue (2006-11-27 21:52:05)



2 liseurs actuellement sur le forum