[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Réponses par abbé Christian Laffargue (2006-11-27 18:40:26) Imprimer


1)Dans votre ouvrage "Pour l'Amour de l'Eglise", vous avez porté des appréciations sévères sur la liturgie issue du Concile Vatican II (messe, liturgie des heures), tout au moins telle qu'elle est pratiquée en France. Après bientôt dix années d'expérience pastorale diocésaine, quel est à cet égard votre jugement ?
Réponse: Je fais, hélas, les mêmes constatations.Hélas, rien n'a changé, même après la publication de l'encyclique de Jean-Paul II sur la sainte Eucharistie (2003) et son complément « Redemptionis sacramentum » (2004). Ce qui m'a beaucoup étonné de la part de prêtres fidèles au Pape. Chacun s'en tient à la ligne suivie jusque là, même modérée, sans rien changer. De peur, sans doute, de l'opinion des fidèles, des équipes liturgiques, des conseils pastoraux, des dames catéchistes, des  « animateurs en pastorale  » (sic)...
La liturgie, expression de la Foi, a été détachée peu à peu de la Foi, la « lex credendi » de la « lex orandi »; elle est considérée comme un détail, secondaire. Il est impossible de parler à quiconque, confrères ou laïcs « engagés » de ces questions. C'est très mal venu. On vous regarde avec commisération, indifférence ou un mépris contenu

2) La conclusion de votre ouvrage "Pour l'Amour de l'Eglise" était plutôt pessimiste sur l'avenir du catholicisme. Comment voyez vous aujoud'hui cet avenir ?
Réponse: ah, non! Je ne suis pas du tout pessimiste « sur l'avenir du catholicisme »! Parce que j'ai la Foi catholique justement et que le Christ a définitivement vaincu Satan par sa Croix et qu'Il est ressuscité, répandu l'Esprit-saint, fondé l'Eglise sur Pierre, contre laquelle « les portes de l'enfer ne prévaudront pas »! Mais passer par la mort et la souffrance, dans notre vie et dans l'Eglise, est une grande épreuve, comme aujourd'hui, dans laquelle seule la grâce divine et les sacrements peuvent nous aider à... passer. La sainte Messe résume bien tout cela.

3) Une question plus personnelle : vous avez repris depuis peu la prédication des Exercices spirituels de Saint Ignace pour les dames. Envisagez vous de les donner également pour les hommes ?
Réponse: j'ai repris la prédication des Exercices en collaboration avec l'Abbaye bénédictine Saint Joseph de Flavigny-sur-Ozerain (21) qui ne prêchent qu'aux hommes. Je leur laisse ce domaine et encourage ces messieurs à s'y rendre, et je me réserve pour les dames. De plus, j'aime beaucoup la façon dont elles peuvent s'élever en spiritualité et pénétrer les mystères de la Foi. Prochaine retraite: ARS la semaine prochaine.
Ce message a été lisu 1037 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/hein.gif Questions de Judex par XA (2006-11-27 18:37:55)
     images/icones/neutre.gif Réponses par abbé Christian Laffargue (2006-11-27 18:40:26)
         images/icones/fleche2.gif Merci Monsieur l'Abbé par Judex (2006-11-27 18:44:24)



2 liseurs actuellement sur le forum