[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Révérend Père Louis-Marie de Blignières (2009-11-27 19:53:37) Imprimer

Vous vous intéressez au savoir et à sa transmission. L'Université apparaît comme un lieu privilégié dans ce domaine. Elle révèle aussi l'état d'une société donnée, fût-ce par le biais d'un monde limité. Votre communauté et votre revue abordent forcément de cette question. Quel est votre regard sur le monde universitaire ? Quelles dérives constatez-vous ? Qu'il y a-t-il de pathologique ou, au contraire, de salvateur ?

Sinon, dans un document (interne) universitaire récent, j'ai eu la surprise de lire l'affirmation selon laquelle l'enseignant-chercheur doit être un "producteur" (sic) de savoir ? Or, la vision classique ne se fonde-t-elle pas avant tout sur l'idée de la transmission du savoir ? Il me semblerait plutôt que l'on innove qu'à proportion que l'on transmet (cf. analogie avec le développement du dogme). Ce n'est que dans la mesure que l'on transmet que l'on peut effectivement innover.


Réponse. Nous connaissons relativement bien le monde universitaire actuel car plusieurs d'entre nous y ont passé des diplômes et nous sommes très proches d'enseignants et de chercheurs. Nous constatons que malheureusement la crise de 68 continue à produire ses effets catastrophiques, surtout dans le domaine philosophique et littéraire. Nous ne voyons malheureusement guère de solution en dehors du développement d'universités jouissant d'une indépendance suffisante, comme il en existe déjà quelques unes.

La crise pédagogique de l'Education nationale vient d'une fausse philosophie sur la nature de l'Homme et de l'intelligence. Signe positif, elle est vigoureusement dénoncée, de plus en plus, par des universitaires de tous niveaux, comme Laurent Lafforgue. On se demande si le mal n'est pas incurable.
Ce message a été lisu 461 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/hein.gif Votre regard sur le monde universitaire actuel par Athanase (2009-11-27 14:57:34)
     images/icones/fleche2.gif [réponse] par Révérend Père Louis-Marie de Blignières (2009-11-27 19:53:37)



5 liseurs actuellement sur le forum