[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Révérend Père Louis-Marie de Blignières (2009-11-27 19:02:56) Imprimer

Bonsoir Mon Père, je n'ai qu'une simple question : avez-vous créé un tiers ordre dominicain attaché à votre communauté ? Si oui, quelles sont les modalités pour l'intégrer. Merci pour cette soirée.
...ayant une idée de la réponse. 1) Pourriez-vous nous parler plus amplement du chapelet selon la spiritualité dominicaine? Sur la forme, tout d'abord, puis sur le fond: comment dit-on le chapelet selon la forme dominicaine, comment doit-on le réciter, etc. Doit-on, par ailleurs, y intégrer les mystères lumineux?
2) A quoi s'engage un laïc quand il intègre le tiers ordre dominicain, particulièrement quand il se lie à votre couvent? En quelles mesures est-il lié à l'Etude? Quelle fréquence, quelle intensité?
3) Le bréviaire dominicain diffère-t-il en de nombreux points du bréviaire romain? A-t-il déjà été réformé? Le laïc faisant partie du tiers-ordre s'engage-t-il a en prier tout ou partie?
4) Last, but not least, pourriez-vous brièvement nous parler du rite dominicain? Son histoire, en quelques mots, sa spiritualité, ses caractéristiques en quelques lignes (la synthèse est sans-doute ardue, mais j'imagine que votre temps est compté). En quoi ce rite s'intègre-t-il au Motu-Proprio de Benoît XVI et apporte-t-il, si j'ose dire, un "plus" par rapport à la célébration du rite romain?


Réponse. Oui, il existe un tiers ordre de la FSVF : la Société du Rosaire. (chemere.org >> La communauté >> Tiers-Ordre). Le préalable est de faire auparavant une Retraite du Rosaire (chemere.org >> Activités >> Retraite du Rosaire).
Pour le point 3, il y a en effet de nombreuses différences entre le bréviaire romain et le dominicain. Nous avons celui de 1962, qui est raisonnablement réformé (on regrette la disparition de certaines octaves, comme au romain) par rapport à celui qui avait cours avant, mais qui garde son caractère dominicain propre (en 1965 les réformes ont fait perdre ce caractère à certains des livres liturgiques).
Pour le point 4, voir notre site (chemere.org >> Spiritualité >> Rite dominicain). Il n’y pas encore de document officiel à propos du rit dominicain et du MP de 2007, mais une lettre de la Commission sur le rit ambrosien considère que le MP s’applique à tous les rites latins de 1962. Personnellement, je crois bon de ne pas retomber dans un centralisme liturgique excessif, qui a pu être une tentation depuis la Contre Réforme, notamment de Pie IX à Pie XI…
Ce message a été lisu 592 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/neutre.gif avez-vous un tiers ordre ? par kerbethanie (2009-11-23 22:46:02)
     images/icones/fleche2.gif Je complète la question... par Etienne (2009-11-23 23:09:19)
     images/icones/fleche2.gif [réponse] par Révérend Père Louis-Marie de Blignières (2009-11-27 19:02:56)



1 liseur actuellement sur le forum