[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Les rapports entre le thomisme et la pensée moderne et contemporaine. par Le Webmestre (2009-11-27 13:05:42) Imprimer

Question transmise par un liseur qui n'a pas de compte pour intervenir :


Je remarque que certains thomistes étudient saint Thomas sans s'intéresser à la pense moderne. Cela peut certainement être utile, mais le problème est que cela crée une impression de fermeture, en refusant 700 ans de "philosophie" dans un sens large.

D'autres catholiques tentent de repenser la foi en s'accommodant de la pensée moderne. On peut penser à Jean-Paul II qui a essayé de repenser la morale catholique en utilisant la pensée de Scheler par exemple. Ou Jean-Luc Marion qui reprend des éléments de la philosophie d'Heidegger.

D'autres catholiques sont entrés en contact avec la pensée moderne en la critiquant grandement, comme Maritain dans ses premiers livres.
Cependant, d'après ce que j'en ai, il n'y a plus de penseurs thomistes qui prennent le temps de critiquer les penseurs contemporains comme Derrida, Foucault, Lévinas, etc.

Un des buts de votre fraternité est-il de faire une critique de ses penseurs ? Car je ne vois pas comment on peut se positionner dans le milieu intellectuel actuel sans parler d'une certaine manière de ses penseurs modernes, en les critiquant ou en les acceptant.

Cordialement,

PN
Ce message a été lisu 547 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/hein.gif Les rapports entre le thomisme et la pensée moderne et contemporaine. par Le Webmestre (2009-11-27 13:05:42)
     images/icones/fleche2.gif [réponse] par Révérend Père Louis-Marie de Blignières (2009-11-27 19:26:55)



20 liseurs actuellement sur le forum