[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Formation professionnelle par Herne (2009-10-12 19:09:01) Imprimer

Monsieur l'abbé,

Je commencerai par une citation du père Alain issue de ce même forum:


Les familles catholiques ont fait ces dernières années un effort considérable pour fonder des colléges et lycées hors contrat. Mais ces écoles visent toutes l'excellence en matière scolaire. Or les enfants de familles catholiques ferventes ne sont pas tous faits pour les longues études. Le Bon Dieu n'a pas fait les mêmes Dons a tous. Il y a beaucoup d'enfants de nos familles qui n'ont pas leur place dans ces scolarités trop exigeantes pour eux. Par ailleurs l'enseignement technique est particulièrement frappé par la décadence morale.
Il faut absolument que nos milieux réagissent et travaillent à l'ouverture de scolarités techniques et professionnelles.



J'ai moi même connu ces structures d'enseignement professionel, les CFA ont cet avantage de ne pas être soumis aux programmes de l'éducation nationale, le "bourage de crane" y est donc beaucoup moins présent que dans les écoles d'enseignement générale. Toutefois, l'absence de morale y est flagrante, le niveau des diplômes est revue à la baisse... Je serais réticent moi même à y envoyer mes enfants.

Que pensez-vous de la création d'écoles hors contrat préparant aux métiers du BTP?

J'ajouterai que le choix des métiers du BTP n'est pas forcement le résultat d'un échec scolaire, j'ai pu cotoyer d'autres apprentis qui après plusieurs années d'études (plusieurs BAC + 3, un BAC + 5...) se sont tourné vers ces métiers.

Ces formations doivent-elles aussi être exigeantes, pensez-vous que la "tradition" à aujourd'hui les capacités d'accueillir ces structures?
Ce message a été lisu 394 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/neutre.gif Formation professionnelle par Herne (2009-10-12 19:09:01)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Abbé Régis Spinoza (2009-10-12 21:01:48)



7 liseurs actuellement sur le forum