[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

excellente question!! par Abbé Régis Spinoza (2009-10-12 18:44:46) Imprimer

Merci de poser cette question, chère Anne,

Plus qu’envisagé, c’est, pour nous un point crucial :
- Il faut former les professeurs et développer une structure adéquate ( vous trouverez la réponse dans une des questions posées ( la seconde Luc Perrin)
- En effet, ce n’est pas parce qu’on est prêtre qu’on est un bon pédagogue ! Le risque de « projeter » un ecclésiastique pour diriger une école sous prétexte de nécessité est dangereux et peut faire plus de mal que de bien. A contrario, exclure la possibilité à un prêtre ayant des dispositions naturelles à ce type de ministère est également une erreur. Il est vrai que l’éducation est plus un art qu’une science mais il est également vrai qu’il faut recevoir une formation pédagogique adéquate quelque soit notre état de vie. Cependant, je crois que la vocation de frères enseignants présente l’avantage d’une plus grande disponibilité pour les enfants que pourrait avoir un prêtre. Sauf dans le cas d’un ordre enseignant sacerdotal « tradi » qui n’existe pas à ma connaissance, la création des frères enseignants des écoles du Bon Pasteur répond à une réelle nécessité :
- - Ils reçoivent une formation pédagogique et spirituelle en lien avec leur apostolat.
- La stabilité et la régularité ( règle) facilite l’approche éducative « plus parlante » pour les jeunes.

Pour conclure, je ne prétends pas que j’aurai TOUT tout de suite au sens où le nombre des frères sera encore limité dans un premier temps. Mais, pour éviter de lourdes erreurs, je préfère commencer avec peu d’élèves pour assurer une réelle présence et disponibilité qui est la règle d’or d’un bon éducateur !
Ce message a été lisu 642 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/1n.gif La réputation de certaintes écoles "tradis" par Anne (2009-10-12 17:12:33)
     images/icones/fleche2.gif excellente question!! par Abbé Régis Spinoza (2009-10-12 18:44:46)



4 liseurs actuellement sur le forum