[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Marc Levatois (2009-05-25 23:15:56) Imprimer

Grand merci de votre message et de votre question. En tant que chrétiens, nous savons que seul le présent est entre nos mains et que l’avenir est dans celles du Seigneur. Lui seul en a les clefs.

Les architectes qui restauraient d’une façon grandiose le chœur des églises dans les années cinquante autour d’un maître-autel monumental se doutaient-ils que les normes auraient changé et mené à une démolition partielle de leur œuvre une dizaine d’année plus tard ? On peut dire la même chose pour la dernière génération des églises construites sous l’impulsion du cardinal Verdier, dans la région parisienne.

La situation d’aujourd’hui est sans doute différente, dans la mesure où l’autorité n’est plus ce qu’elle était dans les années d’après concile et où un mouvement généralisé de réforme, quel que soit son sens, ne serait sans doute plus aussi systématique ni même possible. Le futur Benoît XVI a rappelé également, à l’occasion de L’esprit de la liturgie, qu’il était impensable, pour lui, de chambouler complètement à nouveau les églises. C’est le sens qu’il donne à la restauration de la croix au centre de l’autel, matérialisation de l’orientation qui ne nécessite pas un nouveau passage de la pelleteuse et du marteau-piqueur.

D’une certaine façon, les aménagements très récents de certaines églises posent également problème, au-delà d’un vrai souci esthétique qui tranche avec l'utilitarisme des années soixante, dans la mesure où ils paraissent vouloir fixer "en dur" dans une architecture soignée les principes hérités d’Inter Oecumenici, au moment où certains doutes les concernant sont parfois évoqués et surtout où renaît le débat à leur sujet. La comparaison avec certaines réalisations « néo-classiques » tardives de la fin des années cinquante, alors que montait l’idée d’un nouvel espace liturgique est elle possible? Les témoignages d'époque me manquent sur ce dernier point.

Bien cordialement.
Marc Levatois
Ce message a été lisu 447 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/hein.gif Avenir de certains lieux de culte par Ennemond (2009-05-25 18:33:50)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Marc Levatois (2009-05-25 23:15:56)



4 liseurs actuellement sur le forum