[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Marc Levatois (2009-05-25 22:37:46) Imprimer

Merci de votre question.

Je pense que vous voulez parler de l’église Notre-Dame de l’Arche d’Alliance, dans le quartier de la place d’Alleray. Sa structure est à la fois centrée et verticale, la chapelle du Saint-Sacrement étant disposée sous le sanctuaire, séparée de lui par des pavés de verre. Elle pose le problème d’une architecture à clef, nécessairement tributaire d’une explication souvent savante.

Peut-être reprochera-t-on un jour à ces églises le caractère ésotérique que mettaient en cause les réformateurs des années soixante dans le symbolisme des réalisations du passé ? La sophistication poussée de certaines de ces églises très récentes permet-elle d’envisager la fin d’un processus ? Les architectes sont aussi appelés à donner leur avis.

La structure intérieure de la cathédrale d’Evry est, au contraire, à mon avis, beaucoup plus classique, selon les normes habituelles d’aujourd’hui, que son aspect extérieur. Le regroupement en ligne face à l’assemblée, de droite à gauche, de tous les « lieux » de la célébration, y compris les fonts baptismaux, est désormais courant. Hors du chœur l’espace intérieur de l’église est le plus déserté par le culte public, réservé aux dévotions privées, au moins dans les églises anciennes.

Bien cordialement. Marc Levatois
Ce message a été lisu 489 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/1i.gif Que pensez-vous des églises par Jean-Paul PARFU (2009-05-25 20:47:55)
     images/icones/hein.gif Pour compléter cette question par Sic transit (2009-05-25 21:06:25)
         images/icones/fleche2.gif Pour compléter (2): par AVV-VVK (2009-05-25 21:36:23)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Marc Levatois (2009-05-25 22:37:46)



7 liseurs actuellement sur le forum