S'il ya encore des partis qui peuvent promouvoir la lutte des classes, il n'y en a plus cependant qui privilégient la lutte des races. Tout au plus certains peuvent-ils induire une hiérarchie des droits et des devoirs selon l'appartenance à la nation: ainsi la préférence nationale repose-t-elle sur la citoyenneté, non pas sur un critère éthnique ou racial. Car il faut introduire une dimension politique dans l'exercice de la charité, dans le cadre de la cité finalisée par le bien commun. Est-ce un mal pour une mère de préférer ses propres enfants à ceux de ses voisins? Ou bien à des parents de léguer leur héritage à leurs propres plutôt qu'à la planète entière? Pie XII disait que l'"on doit aimer d'un amour de préférence ceux qui nous sont unis par des liens spéciaux". Il est malheureux que l'on confonde trop souvent l'ordre de la charité fraternelle et individuelle et l'ordre politique qui poursuit un bien commun. Sans doute la conception contractuelle de la nation, héritière des lumières, nous a fait perdre de vue certaines évidences. Car le contrat élimine la notion de durée et la filiation; il est l'objet d'une adhésion exclusivement volontaire. |