[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Christian Vaneste (2009-03-17 19:14:59) Imprimer

Le Saint-Père a été victime d'un piège parfaitement orchestré par des auteurs parfaitement identifiés. L'enregistrement de Mgr Williamson a été effectuée au mois de novembre et diffusée très peu de temps avant l'annonce de la levée de l'excommunication, alors que cette dernière information était déjà connue. En revanche, le pape ignorait la position négationniste et particulièrement choquante de Mgr Williamson. Les déclarations de Benoit XVI à propos de nos frères juifs ont toujours été très claires. Et ce sont eux d'ailleurs qui ont les premiers témoigné en sa faveur : il se rend comme prévu en terre Sainte en mai.

Il est évident que les positions conservatrices et parfaitement légitimes, du pape, font de lui une cible pour certains milieux et certains groupes de pression particulièrement actifs dans les médias. Un premier coup lui avait été porté lors de la controverse de Ratisbonne. Là encore, la lecture du "cours magistral" donné par Sa Sainteté levait toute ambigüité sur son attitude envers les musulmans ; le sujet essentiel en était la Foi et la Raison, et non quelque critique que ce soit de l'Islam.

A mon humble niveau, j'ai subi la même manœuvre dans les médias et provoqué par les mêmes milieux. J'ai d'ailleurs eu le grand réconfort de recevoir dans les moments les plus difficiles une lettre du Saint-Siège qui m'apportait le soutien moral du Saint-Père. Je subi effectivement un certain ostracisme qui s'estompe chez certains et se renforce chez d'autres depuis que la Cour de Cassation m'a donné gain de cause. Mais ces épreuves renforcent à la fois les convictions et les arguments qui les soutiennent. Merci à tous ceux qui m'ont attaqué d'avoir conforté les unes et les autres !
Ce message a été lisu 539 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/neutre.gif Monsieur, par Castille (2009-03-17 08:39:21)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Christian Vaneste (2009-03-17 19:14:59)



4 liseurs actuellement sur le forum