[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Yves Daoudal (2009-03-09 22:25:54) Imprimer

Pourquoi est-ce que vous vous dites catholique et que ce que vous dites n'est pas catholique?

Pour explication je me permets de citer ce que j'ai écrit dans le n°12 de Daoudal Hebdo:

Mauvais arguments

Je sais bien qu’il est interdit de dire la vérité sur l’homosexualité, car cette vérité est « homophobe » et tombe donc sous le coup de la loi.
Ce n’est pas une raison pour mettre en avant de mauvais arguments, ou plutôt de faux arguments, comme le fait Christian Vanneste.
Tout au long de l’affaire, le député, agrégé de philosophie, s’est référé à la « morale kantienne » pour étayer son raisonnement : « Un comportement qui ne peut être généralisé n’est pas conforme à la morale kantienne. »
Ainsi, premièrement, l’homosexualité serait un comportement, un choix libre de l’individu, qui ne peut donc revendiquer une reconnaissance communautaire. Deuxièmement, ce comportement, s’il était généralisé, aboutirait à la fin de l’espèce humaine, il est donc moralement inférieur au comportement hétérosexuel.
Ce raisonnement n’est pas recevable.
Premièrement il est faux que l’homosexualité soit toujours un choix. Même si aujourd’hui elle l’est souvent, il existe des personnes réellement homosexuelles.
Et il découle du deuxièmement que le vœu religieux de chasteté serait lui aussi inférieur au comportement habituel des couples, ce qui est inadmissible.
L’Eglise, qui ne fait sienne aucune idéologie, kantienne ou non, constate que certaines personnes« ne choisissent pas leur condition homosexuelle » car elles « présentent des tendances homosexuelles foncières ». Ce qui est une épreuve : ces personnes sont appelées à la chasteté. Car les « actes d’homosexualité » sont des « dépravations graves », « contraires à la loi naturelle », et ne peuvent donc « recevoir d’approbation en aucun cas ».
Tant que le Catéchisme de l’Eglise catholique n’est pas interdit, voilà ce que l’on peut dire, et que l’on doit dire.
Ce message a été lisu 486 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/hein.gif Si vous aviez une question à poser à... par XA (2009-03-09 22:20:47)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Yves Daoudal (2009-03-09 22:25:54)



5 liseurs actuellement sur le forum