Il n'est pas si difficile de jeter "les outils venus des habitudes rationalistes du XIXème" et de retourner à la source, à l'Evangile, à saint Paul, aux pères de l'Eglise.
Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus en est un bel exemple, elle qui renoue directement par dessus les siècles avec les pères du désert.
Et à défaut d'un hasardeux hélicoptère elle a un ascenseur sûr.
S'il vous plaît ne parlez pas des orthodoxes comme s'ils étaient extérieurs. La liturgie et la spiritualité orientales sont tout aussi catholiques qu'orthodoxes. Saint Jean Chrysostome, saint Basile, saint Grégoire de Nazianze, saint Grégoire de Nysse, saint Ephrem, etc., sont des saints catholiques. La liturgie byzantine est une liturgie catholique.
Et la vie est trop courte pour explorer des chemins de traverse où l'on risque de se perdre. |