[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Question (et rélflexion) sur un certain état d'esprit "tradi" ! par Athanase (2009-03-09 13:13:18) Imprimer

Cher Monsieur DAOUDAL,

Je vous lis et suis avec intérêt depuis des années.

Il y a quelques années, une de vos réflexions avait retenu mon attention: vous parliez de la perte du sens liturgique, y compris dans certaines messes "tradies". Vous dénonciez certaines confusions préjudiciables à la défense de la messe traditionnelle, comme l'usage de chants datant du 19ème siècle.

Allons au-delà de cet épisode révélateur, mais qui témoigne d'un certain enfermement.

Soyons clair: s'il est nécessaire que de petits groupes gardent certains éléments du catholicisme traditionnel, leur aspect minoritaire n'est pas sans poser de problèmes: complexe obsidional, réduction inévitable du combat de la foi à un combat sociologique, stérilité intellectuelle (et même spirituelle), prises de position douteuses... Un Catholicisme traditionnel doit forcément redevenir majoritaire. Évidemment, je ne nie pas les persécutions et les portes fermées causes de cette situation... D'ailleurs, il faut noter l'attitude modérée de l'abbé SCHMIDBERGER qui fait honneur à sa Fraternité et contraste avec les vociférations épiscopales.

L'abbé BARTHE disait qu'une restauration dans l'Eglise ne saurait équivaloir à un simple statu quo anté-conciliaire. Il y a forcément des points qu'il convient d'approfondir et qui n'avaient pas été abordés dans le passé. Je me méfie de l'attitude qui consiste à dire: "on fait ceci et cela, puis CQFD". C'est un peu la "fin de l'histoire", version chrétienne... Des difficultés, il y en aura toujours ! L'attitude demandée n'est nullement une attitude passive: elle suppose réflexion. On peut d’ailleurs dire que la simple redite est aussi dangereuse que l’adaptation. Le fait de transmettre est tout, sauf inerte.

Désolé pour la longueur de ces lignes ! J'attends vos (sages) réponses.

ATHANASE
Ce message a été lisu 728 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/1a.gif Question (et rélflexion) sur un certain état d'esprit "tradi" ! par Athanase (2009-03-09 13:13:18)
     images/icones/fleche2.gif [réponse] par Yves Daoudal (2009-03-09 19:50:56)
         images/icones/1e.gif Merci de votre réponse ! par Athanase (2009-03-09 19:52:23)



5 liseurs actuellement sur le forum