[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Lundi 16 février 2009, Philippe Graton répondra aux liseurs du Forum Catholique par XA (2009-02-13 11:12:54) Imprimer


Né en Belgique à Uccle le 12 mai 1961, Philippe Graton est le fils de Jean Graton, créateur de la bande dessinée Michel Vaillant. On trouvera une biographie plus détaillée ci-dessous.)

Il répondra aux questions des liseurs du Forum Catholique le lundi 16 février 2009, à partir de 18h30.
Certains se demanderont peut-être ce qui nous a conduits à inviter Philippe Graton. Il se trouve que dans plusieurs albums de Michel Vaillant, des références chrétiennes apparaissent. (Exemples : ici et ), ou encore en page 13 du dernier album "24 Heures sous influence" (n° 71).

Cette bande dessinée véhicule également des valeurs qui sont fortement morales.
Ce rendez-vous sera aussi l'occasion pour les fans de la BD de discuter avec l'un de ses scénaristes. Une respiration dans les discussions quotidiennes.

On peut dès à présent déposer ses premières questions, comme l'on peut aussi s'inscrire au Forum spécifiquement pour ce seul Rendez-vous. Ecrire pour cela à l'adresse admin@leforumcatholique.org en indiquant bien le nom sous lequel on souhaite intervenir, le recours à un pseudonyme n'ayant aucun caractère obligatoire.

Eléments biographiques :

Très tôt, Philippe Graton cultive un goût prononcé pour l’écriture et la photographie. A 15 ans, il remporte le concours de photographie du Lycée Français de Belgique et à 16 ans, son premier article est publié dans la presse (magazine “Cibles”).

Troisième fils du dessinateur Jean Graton, Philippe fonde en 1982, avec son père, la maison d’édition qui édite les bandes dessinées de ce dernier.

Parallèlement à la gestion de cette entreprise familiale, il poursuit ses reportages photographiques au Viêt-Nam, au Cambodge, en ex-Yougoslavie. Ses photographies sont diffusées par l’agence Sygma. De 1989 à 1993, il réalise une biographie (texte et photos) de Jean-Claude Van Damme, qu’il suit sur tous ses tournages, d’Amérique en Asie. Le livre, publié en 1993, connaît un succès immédiat (meilleures ventes de Marabout cette année-là pour cette classe de livre). En 1994, Philippe Graton reprend en charge l’écriture des scénarii de Michel Vaillant, apportant grâce à ses idées et sa culture personnelle un sang neuf à la série. En 1996, il lance les Dossiers Michel Vaillant et dirige lui-même cette collection qui fait découvrir, par le texte, la photo et la BD, des histoires vraies de passion et d’exploits (James Dean, Jacky Ickx, Steve McQueen, Soïchiro Honda, Coluche, Senna, Ferrari, etc....).
En 1997, sur une idée de Jacques Foucault (Médiathèque du Mans), avec le constructeur Yves Courage, il engage aux 24 Heures du Mans une “Vaillante-Courage” qui termine l’épreuve mythique à la 4ème place.
En 1999, Philippe Graton mène à bien le projet de construire une voiture de sport, la "Vaillante Grand Défi", fortement inspirée de la Vaillante Marathon avec l'aide de trois français (Christophe Collaro, Philippe Charles Toussaint et Joël Hamon).
La construction de quinze voitures a été programmée. Ces quinze Vaillante courront le "3Com Stars Challenge" aux mains de vedettes célèbres.
En 2000, il écrit pour la télévision le scénario et les dialogues de “Droit dans le mur”, un film de fiction diffusé par Canal+.
Toujours en 2000, il lance une nouvelle série chez Graton Editeur baptisée "Palmarès inédit" qui compile en album-archive les histoires courtes de son père (Les Labourdet, les Oncle Paul, et les histoire courtes de Michel Vaillant.
En 2002, il contacte Luc Besson et lui confie les droits d'adaptation de Michel Vaillant pour un film cinéma, et participe à l'écriture du scénario.
En 2004, il lance avec Alexis Valentin l'école de pilotage Michel Vaillant et par la même occasion le Team Vaillante FR2000 .
En 2007, Philippe produit le scénario du 70° album de Michel Vaillant qui fait pour l'occasion son retour aux 24 Heures du Mans pour la 8° fois. "24 Heures sous influence", c'est son titre, intègre aussi Vanina Ickx dans le scénario où elle pilote pour le Team Vaillante ....
En 2008, pour faire suite dignement au jubilé de Michel Vaillant, Philippe et le Studio Graton lancent "L'Intégrale - Michel Vaillant" qui reçoit pour la circonstance les honneurs de la presse.
Ce message a été lisu 648 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/info2.gif Lundi 16 février 2009, Philippe Graton répondra aux liseurs du Forum Catholiqu [...] par XA (2009-02-13 11:12:54)
     images/icones/floppy.gif Les couvertures du journal de Tintin par XA (2009-02-13 21:32:13)
         images/icones/neutre.gif Michel Vaillant / Couvertures Tintin par Philippe Graton (2009-02-16 18:29:40)
             images/icones/1b.gif Chandailles et Nequaquam ! par Patapouf (2009-02-16 22:40:20)



2 liseurs actuellement sur le forum