[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Napoléon III , l'Algérie, et le catholicisme par Sic transit (2009-02-11 21:14:33) Imprimer

On me demande de vous faire passer cette remarque:

Napoléon III s'est toujours intéressé à l'Algérie.
Qu'il ait envoyé un moment son cousin "Plon-Plon le républicain" comme responsable, le maréchal de Mac-Mahon comme gouverneur général, qu'il y ait fait un voyage médiatisé, qu'il ait soutenu un moment l'idée du "Royaume arabe", sont des faits assez connus.

Toutefois, son attitude vis de la christianisation éventuelle des populations, en particulier des Kabyles, qu'au contraire il a contribué à rejeter, est souvent occultée ou méconnue.

Comme les gouvernements de Louis-Philippe et plus tard de la 3ème république, il a toujours soutenu les opposants au christianisme en Algérie, et a empêché les actions de conversion lancés par les évêques successifs d'Alger. Il a été soutenu dans son action par les opposants républicains qui prendront sa place ensuite comme Jules Favre: affaire de l'orphelinat d'Alger.

Si les kabyles avaient été convertis, ou plus exactement revenus à la religion de leurs ancêtres, et quelques autres aussi, ce qui était possible à l'époque, la situation en Algérie aurait évolué bien autrement. Mais la continuité "philosophique" des gouvernements français de 1830 à 1954, absolument exemplaire, est à signaler fortement.

Très peu de gens en parlent, mais la position anticatholique de Napoléon III, alors qu'il pouvait donner l'impulsion nécessaire, a donné des résultats catastrophiques.

Il est vrai que les dirigeants militaires de l'époque étaient les héritiers directs des généraux de la Révolution et du 1er Empire,et faisaient partie de la même confrérie, et Napoléon était leur chef.

Ce message a été lisu 445 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/1h.gif Napoléon III , l'Algérie, et le catholicisme par Sic transit (2009-02-11 21:14:33)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Philippe Pichot-Bravard (2009-02-16 11:12:04)



10 liseurs actuellement sur le forum