[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Retombées par Cécile Edel (2009-01-29 20:26:25) Imprimer

Les retombées sont de divers ordres - dont beaucoup que nous ne voyons pas à court terme.

Les retombées les plus immédiatement visibles sont, par exemple, médiatiques : malgré une couverture décevante, plusieurs millions de nos compatriotes ont appris que des milliers de personnes ont défilé contre l'avortement, ce qui a dû surprendre beaucoup d'entre eux, car on leur assène que le sujet est clos. Les retombées sont aussi en cours d'année : ils savent que nous existons, et pensent à nous inviter à l'occasion à telle ou telle émission. De même, les communiqués des associations du Collectif en cours d'année ont davantage de poids : si nous ne faisons pas de démonstration de force, comment savent-ils ce que nous représentons ?

Mais bien des retombées sont invisibles à court terme : les nombreux jeunes présents à la marche s'approprient d'année en année le combat pour la vie, et les fruits de cela se verront certainement dans des initiatives dans les années qui viennent.

Enfin, nous sommes passés par exemple de trois évêques nous soutenant il y a deux ans (si ma mémoire et bonne) à dix évêques diocésains titulaires, et 7 auxiliaires et émérites, cette année. C'est aussi un fruit de notre persévérance?
Ce message a été lisu 793 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/hein.gif Les retombées par Pierre Marciani (2009-01-29 15:34:15)
     images/icones/neutre.gif Retombées par Cécile Edel (2009-01-29 20:26:25)



4 liseurs actuellement sur le forum