Chaque année , plusieurs mois avant la Marche nous envoyons une lettre à chaque évêque (et à des évêques émérites et auxiliaires) pour présenter le collectif et les objectifs de la Marche. Nous leur demandons alors s'il souhaitent entrer au comité de soutien et nous les invitons à venir marcher avec nous.
Parfois, dans certains diocèses, nous avons la chance de connaître des laïcs très proches de leur évêque qui plaident alors directement notre cause. Si vous avez d'ailleurs de des bonnes relations avec votre évêques, je vous encourage à aller directement lui parler de la Marche. C'est de loin le meilleur moyen de faire venir ces derniers!
Je ne suis pas, je l'avoue, pour l'instant surprise qu'aucun évêque n'ait marché avec nous car je sais qu'il faut du temps...du temps pour que chacun apprenne à connaître véritablement cette Marche, mette de côtés ses préjugés, et ait confiance... Notre détermination, notre patience sont les meilleurs atouts !
Jeanne Smits, qui revient de la Marche pour la vie de Washington, racontait hier que la manifestation a attendu de longues années son premier évêque. Mais quand ce dernier est venu, cela a déclenché une réaction en chaîne les années suivantes, et aujourd'hui c'est à chaque fois des dizaines d'évêques, dont jusqu'à une dizaine de cardinaux, qui marchent pour la vie.
J'ai confiance: un jour, un évêque viendra, et d'autres suivront.
|